Méditerranée : Monaco veut sauver les hippocampes

Méditerranée : Monaco veut sauver les hippocampes

Les hippocampes sont aujourd'hui menacés par la pollution. Alors, la Principauté de Monaco a décidé de sauver ces animaux. Nés, il y a plusieurs dizaines de millions d'années, ils figurent parmi les plus fascinants au monde.

Un peu timides comme impressionnés par leur habitat naturel, ces hippocampes mâles et femelles découvrent pour la première fois la mer Méditerranée, à vingt mètres de profondeur. C'est une étape cruciale d'un projet né en 2016 au Musée océanographique de Monaco.

Toute l'info sur

Le WE

En été 2020, des dizaines de plongeurs sont à la recherche de ces trésors de la faune marine. Ils ont pu découvrir trois hippocampes mouchetés. "On les a récupérés, les a fait venir au centre de soins. On les a mis dans les meilleures conditions possibles. En fait, il s'est avéré que le mâle, une semaine après être arrivé, a relâché des petits", précise Olivier Brunel, chef du service aquarium au Musée océanographique de Monaco.

Chez les hippocampes, c'est le mâle qui porte la progéniture. Au total, seuls sept bébés ont survécu car le cheval des mers est une espèce particulièrement fragile qu'il faut choyer. Vieille de 40 millions d'années, l'espèce est aujourd'hui menacée par la pollution et la pêche à l'aveugle. Les hippocampes, relâchés en présence du prince Albert II de Monaco, seront suivis de très près pendant cinq ans. Leur présence dans la mer et les océans est souvent le signe d'une bonne santé environnementale. Mais aujourd'hui, à peine une dizaine d'hippocampes peupleraient les côtes méditerranéennes françaises.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : le plan blanc déclenché en Corse par l'Agence régionale de santé

VIDÉOS - Vaccin : les réponses d'Emmanuel Macron aux questions des jeunes sur Instagram et TikTok

Vacances : à quoi ressemble un camping de luxe dans le Sud de la France ?

EN DIRECT - JO de Tokyo : les Bleus du volley en demi-finale après l'exploit contre la Pologne

VIDÉO - Les vaccinés, aussi contagieux que les non-vaccinés ? Les précisions du Pr Bréchot

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.