VIDÉO - Pakistan : au cœur de Lahore, la ville la plus polluée au monde

VIDÉO - Pakistan : au cœur de Lahore, la ville la plus polluée au monde

ALARMANT - La mégalopole suffoque. Peuplée d’au moins 11 millions d’habitants, la deuxième plus grosse ville du Pakistan est le territoire avec l'air le plus pollué du monde.

La situation n'est pas nouvelle et fait partie du quotidien des habitants de Lahore. La pollution de l'air s'est aggravée au Pakistan ces dernières années, alors qu'un mélange de vapeurs de diesel de qualité inférieure, de fumée provenant des cultures saisonnières brûle et de températures hivernales plus froides se fondent dans des nuages de smog stagnants.

Forte concentration de particules

Le taux de particules fines PM2,5, les plus dangereuses pour la santé, était jeudi à Lahore de 433 microgrammes par mètre cube d'air, selon le réseau spécialisé IQair, soit 23 fois le niveau recommandé par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS). Tout niveau de pollution supérieur à 301 est reconnu comme "pollution dangereuse".

Lire aussi

La population pakistanaise a commencé à prendre conscience de la situation. Des purificateurs à bas coût ont été fabriqués, diverses initiatives menées et des actions en justice contre l'administration lancées dans le but désespéré de purifier l'air. Mais les autorités ont tardé à réagir, accusant l'Inde de provoquer le smog ou contestant les chiffres de la pollution.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : nouvelle hausse à l'hôpital, plus de 10.500 personnes hospitalisées

"Un provocateur à la Donald Trump" : la candidature d'Eric Zemmour vue par la presse anglo-saxonne

Covid-19 : Doctolib saturé, comment réserver sa dose de rappel malgré tout ?

Pots entre collègues, cantine d'entreprise... Ce que préconise le gouvernement pour les repas au travail

VIDÉO - Los Angeles : le fiasco de "The One", la maison la plus chère du monde

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.