Paris, Lyon, Grenoble… L’interdiction des véhicules polluants en marche

Paris, Lyon, Grenoble… L’interdiction des véhicules polluants en marche

Ce 1er juin est une date à retenir dans plusieurs agglomérations comme Toulouse, Strasbourg, Lyon, Paris... La réglementation concernant la pollution automobile devient plus stricte. Pour simplifier, les vieux diesel ne sont plus les bienvenus.

Cette petite vignette boulverse l'activité de cet entrepreneur francilien. Deux de ses camionnettes ont une vignette CRIT'Air 4. À partir d'aujourd'hui, elles sont interdites à Paris et sa banlieue. En Île-de-France, un véhicule sur huit possède une vignette CRIT'Air 4. Aux portes de Paris aujourd'hui, beaucoup ignoraient encore l'interdiction. La vignette 4 concerne les voitures diesel produites entre 2001 et 2005 inclus. Qu'elles soient à usage personnel ou professionnel, elles sont bannies de Paris et sa banlieue en journée durant la semaine.

Toute l'info sur

Le 20h

Et ce n'est qu'un début. D'ici la fin de l'année, au moins onze autres métropoles françaises vont bannir les CRIT'Air 4. Grenoble a déjà franchi le pas, mais on excluant uniquement les poids lourds et les utilitaires légers. Objectif : améliorer la qualité de l'air. Si votre véhicule ne respecte pas la norme, l'amende est de 68 euros. D'ici la fin de l'année, vous pourrez être contrôlé directement par des caméras. En 2025, toutes les agglomérations de plus de 150 000 habitants, c'est-à-dire 45 villes au total, auront aussi franchi le pas.

Sur le même sujet

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.