Passoires énergétiques : un appel aux dons pour financer les travaux

Passoires énergétiques : un appel aux dons pour financer les travaux

REPORTAGE - Beaucoup de bâtiments sont encore des passoires énergétiques et les familles n'ont pas toujours les moyens de les rénover. Le Secours Catholique vient de lancer, avec une centaine d'autres associations, un appel aux dons pour les aider.

Pour Philippe Geoffroy, le calvaire dure depuis dix ans. Cuisine, salon, salle de bain ... aucune pièce de sa maison n'est épargnée par les moisissures. Il habite une passoire énergétique, un logement mal isolé qu'il n'a pas les moyens de rénover.

Toute l'info sur

Le 13h

Aux moisissures s'ajoute en hiver le problème du froid. Philippe laisse donc tourner en permanence son radiateur électrique et le montant de ses factures est considérable. Pour ces trois derniers mois, il a dû débourser 487,50 euros. Avec une retraite de 1400 euros, cet ancien militaire doit faire des sacrifices.

L'Hexagone compte cinq millions de logements mal isolés. Pourtant, des aides financières existent pour leurs occupants, mais très peu en font la demande. Bénévole au Secours Catholique, Pierre Chevillotte s'occupe depuis un an de toutes les demandes d'aide pour Philippe. Il vient aujourd'hui lui annoncer que celles-ci couvriraient l'intégralité du coût des travaux, 54.000 euros. C'est la fin de dix années d'angoisse pour le retraité. Le montant de ses aides devrait être confirmé ces prochains mois.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

"Aujourd’hui, je me dis : plus jamais" : ces infirmières qui, après un an de Covid, ont rendu leur blouse

EXCLUSIF - Jean-François Delfraissy, président du Conseil scientifique, sort du silence ce soir sur TF1

Une personne tuée et une blessée devant un hôpital du 16e arrondissement de Paris, le tireur en fuite

EN DIRECT - Covid-19 : l'OMS appelle à cesser la vente de mammifères sauvages vivants sur les marchés

Covid-19 : la pandémie à un point "critique", alerte l'OMS

Lire et commenter