Photographe animalier : portraits sauvages

Photographe animalier : portraits sauvages

REPORTAGE - Au cours de ce siècle, un cinquième des espèces naturelles est menacé d'extinction. Parmi les lanceurs d'alertes, les photographes animaliers sont en première ligne. Nous avons suivi Alain Ernoult sur le terrain, en Tanzanie.

Paysages de l'aube des temps, horizon virtuellement sans limite, et surtout bestiaire au-delà de l'imagination. Alain Ernoult a fait de cette Arche de Noé XXL son bureau, son quotidien. Cette fois, le photographe animalier nous a pris dans ses bagages, destination la Tanzanie pour sa nouvelle moisson d'images au plus près des géants de la Terre, une vingtaine de pachydermes en liberté totale dans la rivière Grumeti, au nord du pays.

Toute l'info sur

Le WE

Pendant 30 ans, le baroudeur de 66 ans a couvert les guerres, le sport extrême et l'aéronautique, sa grande passion. 80 prix prestigieux dont le World Press pour le portrait d'un lanceur de boomerang un peu fou, des publications par les grands journaux internationaux. Et puis un jour, c’est le déclic, la prise de conscience qu'il y avait plus beau, surtout plus urgent à documenter, la planète et ses créatures en péril.

Alain Ernoult multiplie les livres, les expositions, les face à face pour alerter sur l'effondrement de la biodiversité. Il peut mettre jusqu'à dix ans pour réaliser un projet, sous toutes les latitudes, de jour, de nuit, accumuler les scènes d'une faune en sursis. Plus de détails dans la vidéo en tête de cet article.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

L'Australie avait de "profondes et sérieuses réserves" concernant les sous-marins français, riposte son gouvernement

EN DIRECT - Crise des sous-marins : après son rappel des États-Unis, l'ambassadeur français reçu ce soir par Macron

EN DIRECT - Covid-19 : l'ONU appelle à ce que 70% de la population mondiale soit vaccinée mi-2022

Hautes-Pyrénées : un mort et deux blessés graves lors d'une rixe entre bikers à Tarbes

"Cet épisode va laisser des traces" : après la crise des sous-marins, la France peut-elle quitter l'Otan ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.