Pollution des masques chirurgicaux : l'initiative d'une habitante de la Haute-Vienne

Pollution des masques chirurgicaux : l'initiative d'une habitante de la Haute-Vienne

REPORTAGE - Les masques chirurgicaux ont envahi nos rues. Pour éviter qu'ils soient jetés n'importe où, les bacs de collecte commencent à être installés à Rilhac-Rancon (Haute-Vienne).

Parfois, les masques chirurgicaux sont abandonnés par terre. Pourtant, ils mettraient plusieurs siècles à se dégrader. À Rilhac-Rancon, les habitants ont désormais la possibilité de les jeter dans des bacs en carton en vue de leur traitement. L'idée vient de Marie-France Pascault, déjà sensibilisée aux questions du tri des déchets. Elle a convaincu la municipalité de lutter contre cette nouvelle pollution.

Toute l'info sur

Le 13h

En quelques semaines, sept points de collecte ont été mis en place dans une école primaire. La fabrication des bacs et la récolte coûtent seulement 80 euros par mois. La seule inconnue reste la quantité de masques récupérés qui a pesé dix kilogrammes lors de la première collecte. Une masse facturée un euro par l'entreprise chargée du traitement.

Incinérés dans un premier temps, les masques pourraient permettre à terme la création d'une nouvelle filière de recyclage de plastique avec des emplois à la clé. Quant à la commune, si l'opération devient un succès, elle envisage déjà de développer d'autres points de collecte.

Découvrez dans ce podcast d'Impact positif, le portrait de Camille Étienne, étudiante engagée pour le climat

Écoutez ce podcast sur votre plateforme d'écoute préférée : 

- Sur APPLE PODCAST

- Sur SPOTIFY

- Sur DEEZER

Bienvenue dans le podcast "Impact positif", dédié à celles et ceux qui veulent changer la société et le monde. Devant l’urgence climatique, la crise démocratique, une société aux inégalités croissantes, certains ont décidé de ne pas rester les bras croisés, ils ont un coup d’avance, l’audace de croire qu’ils peuvent apporter leur pierre à l’édifice. Ils sont ce que l’on appelle des Changemakers.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Covid-19 : pourquoi le nombre de jeunes en réanimation continue d'augmenter ?

EN DIRECT - Covid-19 en France : les patients en réanimation au plus haut depuis novembre

Patrick J. Adams, le mari de Meghan dans "Suits", dénonce l'attitude "obscène" de Buckingham

Covid-19 : un temps réfractaire, la France s'ouvre à l'idée des vaccinodromes

Ces Français qui partent en vacances en Italie malgré la pandémie

Lire et commenter