Pyrénées-Orientales : les mystères de la forêt de Massane

Pyrénées-Orientales : les mystères de la forêt de Massane

À quoi ressemblerait une forêt si elle était préservée de toute exploitation pendant 150 ans ? Comment se développerait l'écosystème ? Pour trouver la réponse, nous vous emmenons à Massane dans les Pyrénées-Orientales.

C'est un diamant vert bien caché à deux pas de la Méditerranée. Une forêt exceptionnelle, où depuis 150 ans, l'homme n'y intervient plus. Aucun arbre coupé, aucun animal chassé. Des genettes aux salamandres, 8 000 espèces y ont trouvé refuge.

Toute l'info sur

Le 20h

Les bois morts sont laissés sur place. Les scientifiques appellent cela une forêt en libre évolution. Livrée à elle-même, elle se régénère. Sur 336 hectares de forêts, plus de la moitié sont des hêtres, classés depuis quelques mois au Patrimoine mondial de l'Unesco.

Niché sur les hauteurs d'Argelès, le lieu n'est pas fermé au public. Mais s'y promener est strictement réglementé. Un endroit reste cependant inaccessible, excepté pour quelques scientifiques. Ce lieu est pour eux un observatoire à ciel ouvert.

Dans cet endroit, pas question de bousculer la nature. Les arbres sont cartographiés un par un. Cela afin de mieux leur évolution sans l'empreinte de l'homme. Résultat de leurs observations, ces arbres résistent mieux au changement climatique.

En effet, l'humus va rester au sol, se décomposer et apporter de l'humidité. Un jour, la forêt de la Massane pourrait servir de modèle aux autres forêts françaises. La suite du reportage dans la vidéo ci-dessus.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

CARTE - Covid-19 : quels sont les départements où le nombre de cas augmente à nouveau ?

Le permis à points est-il sans effet sur la mortalité routière ?

Ces propositions qu'Eric Zemmour emprunte au programme 2017 de François Fillon

Texas : trois enfants abandonnés dans une "maison de l'horreur" avec le cadavre de leur frère

Femme de ménage, j’ai plusieurs employeurs, lequel me versera l'aide de 100 euros ? Le 20H vous répond

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.