Quand les roselières du lac du Bourget doivent sortir les pieds de l'eau

Quand les roselières du lac du Bourget doivent sortir les pieds de l'eau

En Savoie, le lac du Bourget a quelque peu changé de physionomie ces dernières semaines. Son niveau a été abaissé pour donner un coup de pouce aux roseaux.

Le plus grand lac naturel de l'Hexagone dévoile ses bords d'ordinaire immergés. Une baisse artificielle du niveau d'eau pour permettre aux roseaux d'étendre leurs racines et ainsi leur donner de l'oxygène. Le lac se vide dans le Rhône grâce à un barrage ouvert au maximum. Des millions de mètres cubes ont été évacués en quelques semaines. Ce dispositif déjà expérimenté avec succès en 2017 a permis de régénérer de nombreux roseaux et avec eux la biodiversité.

Toute l'info sur

Le WE

"En rabaissant le niveau du lac, on va dégager toutes les berges qui autrefois étaient en eau en permanence et qui stagnaient. Là on va non seulement permettre l'autoépuration de toutes ces berges mais aussi rendre accessible toute la faune pour les petits oiseaux migrateurs", explique André Miquet. Une opération bénéfique pour les milieux naturels mais contraignante pour certains. Interdiction de plonger, déplacement des bateaux et manœuvre délicate pour les bateliers. Les capitaines devront encore éviter les fonds quelques semaines. Le lac du Bourget retrouvera son niveau en novembre.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : l'obligation vaccinale des soignants repoussée au 31 décembre en Guadeloupe et en Martinique

EN DIRECT - Migrants : "Des méthodes pas sérieuses", lance Emmanuel Macron à Boris Johnson... qui assume sa lettre

Port du masque : voici les lieux où vous allez devoir le remettre

VIDÉO - "Vous ne pourrez pas revenir" : le désarroi des voyageurs pris de court par l'arrêt des liaisons Maroc-France

Pass sanitaire : la validité des tests PCR réduite à 24 heures

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.