Réchauffement climatique : la banquise aussi impressionnante que fragile

Réchauffement climatique : la banquise aussi impressionnante que fragile

CLIMAT - Ce vendredi, le 13H de TF1 vous emmène sur la banquise. Les images et les scènes de vie que nous avons recueillies montrent combien elle devient fragile.

En cette saison à 9h du matin, le soleil se cache encore derrière les montagnes au-dessus d'Ittoqqortoormiit. À 10h, le village entre dans la lumière et c'est le moment de notre rendez-vous. Les prévisions météo sont bonnes, journée idéale pour partir à la chasse aux phoques. Pour l'instant, la température est de -10°C degrés, mais le chasseur prend ses précautions.

Toute l'info sur

Le 13H

"Maintenant, il n'y a plus rien, seulement des icebergs"

À cette époque de l'année, la mer devrait être encombrée par des morceaux de glaces, mais ce n'est pas le cas. "Il y a plusieurs années, nous avions beaucoup de glaces de mer à cette période. Mais maintenant, il n'y a plus rien, seulement des icebergs", confie Mette Piké Barselajsen, interprète.

Lire aussi

À midi, le soleil d'automne nous réchauffe un peu. Le vent s'est calmé. Nous débarquons sur une plage blanche. Ici, on peut faire quelques pas sur les prémices de la banquise. "La chasse est l'activité la plus importante pour nous. Nous avons encore des chasseurs professionnels et c'est crucial de conserver cette tradition. Pour cela, il nous faut de la glace de mer", explique Mette. Mais ici, le constat est sans appel : la banquise est moins épaisse et plus tardive.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : près de 50.000 nouveaux cas recensés ces dernières 24h

"Un provocateur à la Donald Trump" : la candidature d'Eric Zemmour vue par la presse anglo-saxonne

Covid-19 : Doctolib saturé, comment réserver sa dose de rappel malgré tout ?

Pots entre collègues, cantine d'entreprise... Ce que préconise le gouvernement pour les repas au travail

VIDÉO - Los Angeles : le fiasco de "The One", la maison la plus chère du monde

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.