Risque-t-on une amende si on se trompe dans le tri sélectif ? Le 20H vous répond

Risque-t-on une amende si on se trompe dans le tri sélectif ? Le 20H vous répond

PRATIQUE - Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond". Au menu cette sois-ci : des questions sur le recyclage.

Depuis le début de la crise sanitaire, le JT de TF1 passe chaque soir au crible les interrogations des téléspectateurs dans "Le 20H vous répond". Au menu du jour : si j'ai une allergie alimentaire, puis-je me faire rembourser certains aliments ? Comment va marcher le remboursement des séances chez le psychologue annoncé par Emmanuel Macron ? Les téléconsultations médicales sont-elles aussi bien remboursées que les consultations classiques ? Garance Pardigon répond à ces questions sur le plateau de Gilles Bouleau dans la vidéo en tête de cet article.

Toute l'info sur

LE 20H VOUS RÉPOND

Je ne fais pas correctement le tri sélectif. Est-ce que je peux écoper d'une amende ? 

 Oui, c’est l’article R632 – 1 du code pénal. Vous risquez 35 euros d’amende, une contravention de 2e classe, qui peut être majorée à 75 euros. C’est le tarif si vous jetez vos bouteilles en verre avec les emballages en carton par exemple, mais aussi si vous ne sortez pas vos poubelles pendant les jours ou les horaires fixés par la municipalité. 

 

Vous allez nous dire, encore faut-il être pris sur le fait par les gendarmes. "En réalité, non, explique Nicolas Garnier, délégué général d’Amorce (Association nationale des collectivités et des entreprises pour la gestion des déchets). Il suffit que les éboueurs refusent votre poubelle pour non-conformité. Elle va donc traîner plusieurs heures sur le trottoir, à proximité directe de votre domicile." Il sera alors facile pour la police de vous verbaliser. Peut-elle chercher des preuves dans vos déchets ? Oui, car au sens du code de procédure pénale, il ne s’agit pas d’une fouille car votre poubelle est dans l’espace publique. Donc si vous avez jeté un courrier ou encore un carton de livraison avec votre nom dessus… Gare à vous.  

Lire aussi

Toujours sur le tri sélectif. Ma commune doit-elle me fournir les différents bacs à poubelles ? 

 Non, pas forcément, votre commune a juste l’obligation d’assurer la collecte des déchets. C’est l’article L2224-13 du code général des collectivités territoriales. En revanche, elle est libre des moyens pour mettre en œuvre cette collecte. Elle peut proposer un seul conteneur pour tout un pâté de maison. "C’est généralement la solution privilégiée en milieu rural", détaille Nicolas Garnier, d’Amorce. Un exemple parmi d’autres, le village de Bédouès-Cocurès, en Lozère, privilégie cette solution.  

 

Autre option, la distribution de sacs poubelles, souvent de couleurs différentes. C’est ce que propose la commune de Metz aux habitants du centre-ville. Dans ce cas, la municipalité peut très bien vous les facturer. Même chose si elle met à votre disposition des conteneurs privés.

 

 

Faut-il laver les emballages avant de les mettre au recyclage ?  

 C’est une idée reçue tenace sur le tri des déchets… Pourtant, c’est parfaitement inutile, comme le précise Citeo, entreprise spécialise dans le recyclage des emballages ménagers et des papiers graphiques. Quelle que soit la matière, du verre, du plastique, du carton, ect, les emballages n’ont pas besoin d’être propres pour être recyclés. En revanche, ils doivent être vides. Prenons l’exemple d’un carton à pizza : même très gras, il peut être recyclé. En revanche, si vous laissez des restes alimentaires à l’intérieur, cela peut effectivement perturber les machines de tri.  

 

Retrouvez de nombreux conseils sur ce site pour améliorer votre tri sélectif et plus largement la gestion de vos déchets.

Envoyez vos questions

Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à une adresse dédiée : le20Hvousrepond@tf1.fr.

Nouveauté désormais, pendant cette rubrique du 20H, vous verrez apparaître un QR Code en bas de l'écran : vous pourrez alors le flasher et accéder directement depuis votre téléphone portable ou tablette à un article enrichi.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : près de 60.000 nouveaux cas en 24 heures, record de la 5e vague

Si je ne fais pas ma 3e dose à temps, faut-il que je me refasse intégralement vacciné ? Le 20H vous répond

EN DIRECT - Immeuble effondré à Sanary : "Le temps joue contre nous", prévient le chef des pompiers du Var

Un Allemand tue sa famille avant de se suicider par peur d'être emprisonné après un pass sanitaire falsifié

VIDÉO - "Plus jamais ça" : l'émotion des parents de l'adolescente électrocutée dans son bain par son téléphone

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.