VIDÉO - Voici le plus haut gratte-ciel en bois du monde

VIDÉO - Voici le plus haut gratte-ciel en bois du monde

FUTURISTE - Fini le béton, place au bois. À Skelleftea, dans le nord de la Suède, un gratte-ciel en bois vient d'être inauguré. Il s’agit du plus haut du monde avec ce matériau.

C’est une prouesse et une première mondiale. La petite ville de Skelleftea a inauguré début septembre un immeuble exceptionnel : 80 mètres de haut avec 20 étages tout en bois. "C’était un challenge de prouver que ce bâtiment tient debout. Personne n’y croyait il y a cinq ans, aujourd’hui, il est là et les yeux du monde se tournent vers cette petite ville au nord de la Suède grâce à ce bâtiment", affirme l’un des architectes, Oskar Norelius, dans le reportage du 20H de TF1 en tête de cet article. 

Toute l'info sur

Impact positif

Pourquoi lancer Impact Positif ?

L’ensemble du bois, qui est omniprésent, provient des forêts environnantes. "L’hôtel de 20 étages est entièrement supporté par ces poteaux en sapin massif. Il n’y a pas de creux à l’intérieur, c’est totalement du bois. C’est un élément qui fait seize mètres de haut et on a également ces poutres au plafond qui supportent l’étage au-dessus", poursuit l’architecte. 

Au plafond, des plaques de métal fixées par des vis maintiennent tout de même l’ensemble. Ce bâtiment abrite à la fois un centre culturel, une salle de spectacle, un sauna et 205 chambres d’hôtel. La vidéo de TF1 nous fait visiter l'une d'elles. "On a laissé le bois brut sur les murs et on nous pose souvent la même question : est-on à l’abri d’un incendie ici ? Eh bien oui ! C’est même plus sûr qu’avec du béton", affirme le directeur général de l'hôtel David Aberg. En effet, le bois transmet la chaleur dix fois moins vite que le béton. 

Du bois partout ?

Le bois est protégé du froid et du vent par un mur de verre extérieur. Mais le verre crée des reflets. Il a donc fallu trouver une solution pour conserver l’intimité des chambres. "Ce panneau sert à cacher le reflet de la chambre d’à côté pour que les voisins ne puissent pas se voir", sourit l’hôtelier. 

Direction le dernier étage sur le toit. Y-a-t-il vraiment du bois partout ? "Là, on est au vingtième étage. La structure est encore entièrement en bois, en revanche, la dalle, c’est du béton pour rajouter du poids afin que le bâtiment bouge un petit peu plus lentement", explique l’architecte.  

Lire aussi

Et pour cause, tous les gratte-ciels bougent un petit peu. Malgré une construction innovante unique en son genre, le bois est trop léger pour assurer une rigidité suffisante à cette hauteur. Pour l’instant, en tout cas. "Dans dix ou 20 ans, rien n’empêche qu’on puisse construire 40 ou 50 étages. C’est impossible à dire aujourd’hui mais ça se développe très vite", conclut l’architecte. Ce bâtiment est en tout cas devenu l’emblème de cette petite ville du nord de la Suède, dont on n’aurait peut-être jamais entendu parler sans cette architecture. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : la France a rapatrié plus de 20.000 personnes bloquées au Maroc

Covid-19 : plus de 10.000 patients hospitalisés, "la situation est en train de s'aggraver", annonce Olivier Véran

"Je ne suis plus le journaliste, l'écrivain, je suis candidat", affirme Eric Zemmour sur TF1

VIDÉO - Los Angeles : le fiasco de "The One", la maison la plus chère du monde

"Cela ne va pas le faire" : pessimisme sur l'efficacité des vaccins anti-Covid existants face à Omicron

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.