Sur les traces des semences paysannes oubliées

Sur les traces des semences paysannes oubliées

Certains se sont donnés pour mission de sauvegarder les variétés de légumes parfois oubliées. Une préservation de la nature qui passe par des initiatives bien différentes.

Depuis 30 ans, Christiane Dorléans arpente les jardins normands pour trouver des semences paysannes oubliées. Elle est venue chercher un trésor chez le jardinier amateur René Conos : des graines de haricots quasiment disparues. Celles-ci étaient offertes par un ami de sa famille pendant la guerre et jalousement gardées depuis. René veut faire don d'une partie de ces graines.

Toute l'info sur

Le WE

Aidée de sa bible des plantes anciennes et des souvenirs de René, Christiane retrace l'identité de l'espèce. Il faudra en moyenne deux à trois ans pour connaître toute l'histoire de ces graines. Certaines sont conservées, tandis que d'autres sont plantées dans leur musée. En sauvant ces espèces de la disparition, Christiane veut sauvegarder le patrimoine normand et la mémoire de ses habitants.

Depuis un siècle, l'agroalimentaire a sélectionné des graines pour leur vigueur et leur rendement. Toutes les autres étaient vouées à rester dans l'ombre. Nous mangeons 150 types de fruits et légumes différents, alors qu'il en existe plus de 7 000 dans l'Hexagone.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

30 départements en vigilance orange aux orages, le Rhône toujours en alerte canicule

Disparition de Delphine Jubillar : les gardes à vue du mari Cédric et de ses deux proches prolongées

Disparition de Delphine Jubillar : ce qui a décidé les enquêteurs à placer son mari Cédric en garde à vue

AstraZeneca annonce que son traitement anti-Covid est inefficace

VIDEO - Sortie hors de l'ISS de Thomas Pesquet : tout ne s'est pas passé comme prévu

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.