Terre augmentée : pourquoi les haies sont-elles si précieuses ?

Terre augmentée : pourquoi les haies sont-elles si précieuses ?
Ma Région, Mon Action

Pendant des décennies, on a pratiqué le remembrement : la destruction des haies pour agrandir les surfaces agricoles. Ce qui a perturbé l’écosystème et on a fait machine arrière. Dans les prochains mois, 7 000 km de haies vont être replantées dans nos régions.

À partir des années 60, pour développer une agriculture plus agressive, les parcelles, mais personnes mais des parcelles plus petites entourées de talus, de buissons. Il y a avait 2 millions de kilomètres de haies.

Toute l'info sur

Ma Région, Mon Action

“Actuellement, 70% ont disparu, et pourtant, les haies sont très précieuses. Imaginons que nous sommes en plein été et qu’un orage survient. Le sol est sec, l’eau ruisselle, rien ne peut l’arrêter. Cela provoque des crues, des coulées de boue et aggrave l’érosion des sols.

Si maintenant, sur cette colline, des haies sont plantées, l’eau ruisselle plus doucement. Et c’est surtout au niveau du sous-sol que c’est intéressant. Grâce aux racines, l’eau s'infiltre, le sol devient alors une éponge et cela même de remplir les nappes phréatiques". Découvrez l’intégralité de ce reportage dans la vidéo ci-dessus.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Le Covid-19 pourrait altérer la matière grise du cerveau même chez les cas bénins

Covid-19 : les tests deviendront payants le 15 octobre seulement pour les non-vaccinés, annonce Jean Castex

Taux d'incidence du Covid-19 : où en est l'épidémie en France ?

Ségolène Royal échoue à se faire élire au Sénat

Les filles de Barbès

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.