Travaux de rénovation énergétique : comment s'y retrouver dans les aides ?

Travaux de rénovation énergétique : comment s'y retrouver dans les aides ?

EXPLICATIONS - L'Hexagone dispose de plusieurs aides financières pour aider les foyers à entamer des travaux de rénovation énergétique. Comment s'y retrouver ?

Dans l'Hexagone, de nombreux bâtiments sont encore des passoires énergétiques. Bien qu'il existe plusieurs aides à la rénovation énergétique, on a parfois du mal à s'y retrouver. Sachez que la première et la principale aide est MaPrimeRenov. 

Ouverte à tous les propriétaires, elle est mise en place par l'État et est valable pour une résidence principale. Le montant dépend des revenus et du nombre d'occupants. 

Par exemple, un couple avec deux enfants qui touche 30 000 euros par an, va pouvoir toucher 10 000 euros d'aide sur les 18 000 euros de travaux requis pour changer une vieille chaudière à gaz contre une chaudière à granulé. La prime, elle, est versée à la fin de la rénovation.

Toute l'info sur

Le 13h

D'autres aides sont également disponibles. En fonction des régions et du département, les collectivités peuvent aussi en proposer à hauteur de 20% du coût des travaux. Il y a par ailleurs, les dispositifs des mutuelles et des associations. Il faut noter que tout cela se cumule et peut atteindre l'intégralité du prix des travaux. Dans tous les cas, l'obtention ou non dépend du revenu et la priorité est toujours donnée aux plus précaires.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

CARTE - Covid-19 : quelle est la situation épidémique dans votre département ?

EN DIRECT - La pandémie est à un "point critique", les infections croissent de manière exponentielle, avertit l'OMS

Pourra-t-on se déplacer normalement cet été ?

Covid-19 : la Chine remet en cause l'efficacité de ses propres vaccins

"Crétin de fils de ..." : Donald Trump s’en prend violemment au chef des républicains au Sénat

Lire et commenter