Trop de lumière : la pollution qui se voit de l'espace

Trop de lumière : la pollution qui se voit de l'espace

La lumière artificielle, une pollution, beaucoup plus méconnue, mais qui a des effets sur l'environnement. Omniprésente dans nos sociétés, de jour comme de nuit, elle peut sembler anodine mais elle perturbe considérablement l'équilibre des animaux.

Il est deux heures du matin et dans une artère commerçante de Montpellier, les lumières artificielles sont omniprésentes. Un fléau que traque une militante écologiste. Selon elle, un magasin sur cinq reste en permanence allumer. Pourtant, depuis 2013, la loi est claire : "Extinction des feux obligatoire à une heure du matin, sous peine de 750 euros d'amendes". Mais dans les faits, peu de commerçants la respectent.

Toute l'info sur

Le WE

La pollution lumineuse serait aussi néfaste que le réchauffement climatique. Un quart de la planète est constamment illuminé. Et cela déstabilise fortement nos écosystèmes. C'est l'objet des recherches menées par Thierry Lengagne, chercheur CNRS au Lhena à l'université de Lyon. Régulièrement, il quitte son laboratoire pour se rendre sur les étangs de sa région. Un lieu propice pour étudier le comportement des oiseaux exposés à nos lumières artificielles. Avec ses équipes, il a découvert les conséquences sur leur reproduction et sur leur orientation. Notre œil perçoit à peine ces lumières, mais elles aveuglent de nombreux animaux notamment rongeurs et oiseaux.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : plus de 16.600 cas ces 24 dernières heures

À quoi ressemblent les dernières heures de Donald Trump à la Maison-Blanche ?

Dérogations au couvre-feu national : qui est autorisé à circuler après 18h ?

Départ de Donald Trump : nos images de la Maison-Blanche désertée

Couvre-feu à 18h : commerces et enseignes s'adaptent en ouvrant leurs portes plus tôt

Lire et commenter