Voiture électrique : l'objectif des 100.000 bornes d'ici fin 2021 pourra-t-il être atteint ?

Voiture électrique : l'objectif des 100.000 bornes d'ici fin 2021 pourra-t-il être atteint ?

TRANSPORTS - Il y aurait 30.000 bornes de recharge pour voitures électriques en France, et les grandes manœuvres auraient débuté pour multiplier ce nombre par trois en seulement un an. Nous avons voulu vérifier en empruntant d'abord l'autoroute A4.

Notre équipe a roulé au volant de la voiture électrique la plus vendue en Europe sur l'autoroute A4 à l'est de Paris. Elle affiche plus de 300 km d'autonomie. Mais à 130 à l'heure, la batterie se vide très vite, et il est indispensable de pouvoir la recharger. Entre Paris et Reims, il n'y a plus de solution pour recharger sa voiture. La borne ultra-rapide a totalement disparu. Une nouvelle zone blanche qui handicape les habitués de ce type d'installations, présentes sur tout le territoire depuis six ans.

Toute l'info sur

Le 20h

Izivia, filiale d'EDF, compte 5000 bornes en cours d'installation, et une trentaine d'autres entreprises en déploient dans tout l'Hexagone. L'objectif des 100.000 pourra-t-il être atteint ? Réponse à Strasbourg. La ville est malheureusement devenue un cimetière de bornes de recharge publique. Sur place, une entreprise référence l'état de toutes les bornes en France et en Europe. Selon Yoann Nussbaumer, fondateur et président de Chargemap, 20% des 30 000 bornes seraient hors service.

Mais il y aurait un autre problème de statistique. Notre pays aurait 30 000 bornes de recharge, mais certaines comptent pour deux, alors qu'elles ne peuvent charger qu'une seule voiture à la fois. Impossible donc de connaître le nombre réel de bornes dans l'Hexagone. Seule certitude, nous sommes en retard par rapport à certains de nos voisins européens comme les Pays-Bas, numéro un des bornes publiques en Europe. 

Dans ce pays, quinze fois plus petit que la France, il y a une borne pour quatre véhicules électriques. Ce n'est pas un hasard si le leader mondial de la fabrication des bornes de recharge s'y est installé. Les Pays-Bas s'y sont pris il y a dix ans déjà. Dans l'Hexagone, selon une récente étude, il faudra plutôt attendre 2024 ou 2025 pour atteindre les 100 000 bornes de recharge accessibles au public.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

"Aujourd’hui, je me dis : plus jamais" : ces infirmières qui, après un an de Covid, ont rendu leur blouse

EXCLUSIF - Jean-François Delfraissy, président du Conseil scientifique, sort du silence ce soir sur TF1

Une personne tuée et une blessée devant un hôpital du 16e arrondissement de Paris, le tireur en fuite

EN DIRECT - Covid-19 : Merkel reprend la main pour harmoniser les restrictions en Allemagne

Pourra-t-on se déplacer normalement cet été ?

Lire et commenter