Voitures électriques : le défi du recyclage des batteries

Voitures électriques : le défi du recyclage des batteries

Les voitures électriques et hybrides ont représenté en 2020 11% des voitures neuves, soit 185 000 véhicules vendus. C'est trois fois plus qu'en 2019. Mais les batteries posent un problème. Que deviennent-elles quand elles partent à la casse ?

Dans l'atelier Indra, toutes les voitures bonnes pour la casse sont entièrement désossées. Parmi elles, de plus en plus d'électriques. Il faut alors récupérer la batterie qui sera mise dans une caisse pour rejoindre la filière de recyclage. Pour le moment, un seul constructeur automobile joue le jeu à fond. Une grande marque française dont le partenaire près de Metz démantèle déjà toutes ses batteries. Chaque pièce est triée et chaque matière séparée. Mais tout ne peut pas être récupéré. L'usine parvient quand même à recycler 65% du poids des batteries.

Toute l'info sur

Le 20h

Pour les industriels européens, maîtriser ce recyclage devient un atout stratégique. La grande majorité des métaux présents dans les véhicules électriques sont issus de l'extraction minière. Des mines qui n'existent pas aujourd'hui en Europe. En développant des filières de recyclage, on assure une forme d'indépendance. Il reste toutefois un problème écologique. Ces métaux recyclés comme le nickel, le cobalt et le lithium ne sont plus assez purs pour être réutilisé sur les batteries. Mais après deux ans de recherches, des scientifiques ont trouvé la solution.

Écoutez le dernier épisode d'Impact Positif dans lequel Pablo Servigne nous parle son livre "Aux origines de la catastrophe, pourquoi en sommes-nous arrivés là ?"

Écoutez ce podcast sur votre plateforme d'écoute préférée : 

 - Sur APPLE PODCAST

- Sur SPOTIFY

- Sur DEEZER

Bienvenue dans le podcast "Impact positif", dédié à celles et ceux qui veulent changer la société et le monde. Devant l’urgence climatique, la crise démocratique, une société aux inégalités croissantes, certains ont décidé de ne pas rester les bras croisés, ils ont un coup d’avance, l’audace de croire qu’ils peuvent apporter leur pierre à l’édifice. Ils sont ce que l’on appelle des Changemakers.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : plus de deux millions de morts dans le monde depuis le début de la pandémie

Covid-19 : Frédéric Mitterrand hospitalisé en urgence à Paris

Impôts : faites-vous partie des bénéficiaires de l'acompte versé ce vendredi ?

Vaccination : c'est parti pour la prise de rendez-vous en ligne sur le site Sante.fr

Les alertes neige sont levées, un département en vigilance crues

Lire et commenter