VIDÉO - Zoo de Beauval : Huan Huan a donné naissance à des jumelles !

Zoo de Beauval : Huan Huan a donné naissance à des jumelles !

HEUREUX ÉVÉNEMENT - Huan Huan, la femelle panda prêtée par la Chine au Zoo de Beauval, dans le Loir-et-Cher, a donné naissance ce lundi très tôt à deux petites jumelles.

Elles ont mis fin à une interminable attente. Les deux jumelles pandas sont nées au zoo de Beauval, dans le Loir-et-Cher, mettant fin à un long suspens. Attendues dans la nuit de samedi à dimanche, les deux petites boules de poils sont finalement arrivées ce lundi 2 août à 1h03 pour la 1ère, la seconde à 1h10. Il s'agit d'un événement rarissime, puisqu'ils sont respectivement les deuxième et troisième animaux de cette espèce nés en France. 

Les deux petits plantigrades viennent enrichir la famille panda de Beauval, déjà forte de leur père Yuan Zi et de leur grand frère Yuan Meng, né le 4 août 2017.

"En bonne santé"

"Les deux bébés sont roses. Les deux sont en parfaite santé. (...) Ils sont magnifiques", a réagi le président du ZooParc, Rodolphe Delord, depuis le centre de contrôle du Centre de reproduction et de sauvegarde des pandas de Beauval.

"Les dix premiers jours sont la période sensible, mais les deux bébés, deux petites filles a priori, sont solides et Huan Huan a un bien meilleur comportement. Elle a les gestes d'une bonne maman. C'est une chouette naissance", a apprécié le chef vétérinaire du zoo Baptiste Mulot, qui ne pourra déterminer avec certitude le sexe des petits pandas avant quelques jours.

Huan Huan a d'abord donné des premiers signes d'agitation dimanche vers 17h30. Alternant activité et sommeil, elle a finalement perdu les eaux à 00h30 avant de donner naissance à ses petits à 01h03. Immédiatement, les bébés se sont montrés vifs et ont poussé des cris aigus.

Une soigneuse du Centre de recherche sur le panda géant de Chengdu, venue spécialement pour les naissances, a réussi à s'emparer de l'un des bébés pandas pour lui prodiguer les soins et le placer en couveuse. Il pesait 149 grammes, un poids "très rassurant" pour un bébé panda.

"Plus ils sont gros, moins ils sont fragiles. Ils sont dans la fourchette haute car ils doivent faire entre 100 et 150 grammes à la naissance", a expliqué le vétérinaire. La deuxième petite femelle, qui a bénéficié d'un peu plus de temps avec sa génitrice, a été pesée à 128 grammes. 

Beaucoup de sommeil

"On a passé la nuit auprès de Huan Huan", a témoigné Delphine Delord, directrice générale associée du zoo. Au micro de LCI, elle a expliqué comment la mère avait commencé dès hier à "faire un nid". "Elle a fourragé dans ses bambous et elle s'est installée." De quoi laisser présager une naissance "imminente". Mais c'est finalement une grasse matinée qui l'attendait ce dimanche. "Elle [a dormi] beaucoup, beaucoup, beaucoup, sous l'étroite surveillance de notre secteur." Avant de donner naissance ce lundi.

Les jumeaux sont le fruit de l'accouplement de l'une des plus grandes attractions du ZooParc de Beauval, les deux pandas géants. Huan Huan et Yuan Zi se sont accouplés en mars, sous le regard attentif des vétérinaires et soigneurs. Une insémination artificielle a également été réalisée par la suite, par précaution, la femelle panda n'étant féconde que 24 à 48 heures par an. Une technique fructueuse. C'est grâce à cette même méthode que Huan Huan avait déjà donné naissance à Yuan Meng, le 4 août 2017. Âge de 4 ans, le premier panda né en France pèse aujourd'hui plus de cent kilos. Et il a désormais deux frères. 

 

L'accouchement a eu lieu à l'abri des regards ... Tout en étant très observé. Des dizaines de caméras ont permis aux soigneurs de suivre l'état de la mère "24 heures sur 24" sans la perturber. Comme l'expliquait le directeur du zoo avant l'accouchement,  les bébés sont restés "au calme, avec leur mère". "Ils seront visibles du public, lorsque nos soigneurs, nos vétérinaires, jugeront que cela est possible sans engendrer la moindre perturbation pour nos animaux."

En vidéo

REPORTAGE - La grossesse de Huan Huan est scrutée de près

Depuis 2016, l'espèce n'est plus "en danger" d'extinction sur la liste rouge de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Avec environ 500 pandas en captivité et 2000 vivant à l'état sauvage dans leur pays, l'animal considéré comme le trésor national de la Chine reste toutefois "vulnérable".

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ - "The Voice All Stars": Anne Sila remporte la finale

Présidentielle 2022 - "Il n'y a pas de Jupiter" : pour son premier meeting, Anne Hidalgo s'en prend à Emmanuel Macron

Turquie : Erdogan annonce l'expulsion d'une dizaine d'ambassadeurs, dont celui de France

"The Voice" : en larmes, Jenifer annonce qu'on ne la reverra "probablement" plus dans l'émission

VIDÉOS - "The Voice All Stars" : la route d'Anne Sila vers la victoire, prestation après prestation

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.