Violent incendie dans l'Aude : le feu fixé, 320 pompiers toujours mobilisés

Violent incendie dans l'Aude : le feu fixé, 320 pompiers toujours mobilisés

FEU DE FORÊT - L'important incendie qui s'est déclenché entre Carcassonne et Narbonne samedi en milieu d'après-midi est fixé ce dimanche soir. 320 pompiers sont toujours mobilisés face au risque important de reprise. 850 hectares de garrigues ont déjà brûlé.

L'incendie de garrigues et de pinèdes qui s'est déclenché samedi dans l'Aude était toujours en cours dimanche en fin de journée. Mais le feu est désormais fixé, a indiqué la préfecture.

Dimanche soir, 320 pompiers luttaient toujours contre cet incendie dans le massif de l'Alaric, entre Carcassonne et Narbonne. Le feu s'est déclenché en tout début d'après-midi samedi dans la commune de Moux, dans l'Aude. 

Selon la gendarmerie, le feu aurait démarré sur un terre-plein au milieu de l'autoroute A61. Pour tenter de circonscrire l'incendie, la circulation sur celle-ci avait été temporairement interrompue. 

850 hectares sont déjà partis en fumée, selon un dernier bilan des pompiers. Une maison a également été endommagée. Ce secteur, très sec, composé de chênes verts et de pinède et les conditions de vent ont favorisé la propagation du feu. Par mesure de sécurité, 120 habitants avaient été évacués.

 D'importants moyens aériens ont également été déployés. Deux bombardiers et sept Canadair se relaient pour tenter de l'éteindre. Au total, "35 groupes d'intervention", résume le commandant Jean-Marie Dubois qui craint des reprises de feu pendant la journée de dimanche dans ce secteur difficile d'accès.  

Lire aussi

En vidéo

Incendie dans l'Aude : les sinistrés découvrent le désastre

Cinq jours de surveillance

""Nous aurons au moins 5 jours de surveillance sur le feu, avec une météo  encore défavorable pour deux jours et le vent qui tourne mercredi", avait précisé dans la journée le lieutenant-colonel Christian Belondrade. Des drones survolaient dimanche la zone parcourue par les flammes et ont  révélé "des zones vertes". Les images sont en train d'être analysées par les  pompiers qui évaluent l'étendue des dégâts.

C'est le deuxième feu de forêt qui touche l'Aude cette année. Début juillet, un important incendie s'était déclaré dans le massif de la Clape, entre Gruissan et Narbonne-Plage. Près de 300 hectares ont alors été détruits. 

Coupures de courant jusqu'au Portugal

L'incendie a conduit vers 16h30 RTE (Réseau de transport d’électricité) à mettre hors tension la ligne électrique à très haute tension entre Perpignan et l'ouest de Narbonne. Les flux d'électricité se sont alors reportés sur les lignes de l'ouest des  Pyrénées, créant une surcharge qui a provoqué des coupures de courant pour 88.000 foyers autour de Perpignan (Pyrénées-Orientales) et 19.000 foyers autour  de Biarritz (Pyrénées-Atlantiques). "2350 MW d'électricité ont été coupés en Espagne et de l'ordre de 1000 MW  au Portugal", précise le gestionnaire des réseaux de haute tension dans son  communiqué.   L'ensemble des réseaux ont été rétablis vers 17h30 samedi.

 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ - "Danse avec les stars" : Wejdene éliminée, Bilal Hassani arrive en tête du classement

"Indemnité inflation" : Emmanuel Macron défend son refus de baisser les taxes sur le carburant

EN DIRECT - Covid-19 : une prime exceptionnelle de 400 euros pour les employés des restaurants universitaires

Alec Baldwin réagit après avoir tiré et tué Halyna Hutchins sur le tournage de "Rust"

Procès des attentats du 13-Novembre : "En réalité, il était déjà mort mais l'information n'avait pas été transmise"

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.