Ce qui attend les Bleus pour la phase éliminatoire de l'Euro 2016

Ce qui attend les Bleus pour la phase éliminatoire de l'Euro 2016
EURO 2020

CALENDRIER – Assurée d’affronter l’Irlande en 8es de finale de l’Euro 2016, l’équipe de France pourrait en revanche croiser la route de l’Angleterre, l’Italie, l’Espagne ou encore de l’Allemagne, si elle parvient à décrocher une place dans le dernier carré. Un parcours délicat en perspective. On fait le point sur ce qui attend les hommes de Didier Deschamps.

La victoire de la Croatie face à l’Espagne mardi soir a fait basculer cet Euro 2016 dans une autre dimension. En essuyant un revers inattendu face aux partenaires d’Ivan Rakitic, la Roja, deuxième de sa poule, a intégré la partie de tableau de l’Italie, l’Allemagne, l’Angleterre et … de la France. Une opposition entre la sélection espagnole et les Bleus n’est pas encore à l’ordre du jour, mais on préfère vous prévenir, les chocs vont se multiplier et le parcours des Bleus risque de se corser. Jugez par vous-même.

8e de finale
Quand ? Dimanche 26 juin à 15 heures
Sur quelle(s) chaîne(s) ? TF1 et beIN Sports
Où ? Au Parc OL de Lyon
Les Bleus en savent désormais un peu plus sur l’identité de leur futur adversaire en 8e de finale. Aujourd’hui, les joueurs de Didier Deschamps ont l'assurance d’affronter l’Irlande du Nord dimanche après-midi à Lyon (15 heures). Se mesurer à la sélection de Robbie Keane n’aurait rien d’insurmontable pour les partenaires de Paul Pogba. Cette rencontre pourrait d'ailleurs servir les intérêts des Français et permettre à Didier Deschamps de peaufiner les derniers détails en prévision du fameux quart de finale. 

EN SAVOIR + >> Euro 2016 : où et à quelle heure vont jouer les Bleus (et les autres) en 8es de finale ?

Quart de finale
Quand ? Dimanche 3 juillet à 21 heures
Sur quelle(s) chaîne(s) ? Sur M6 et beIN Sports
Où ? Au Stade de France

Une autre sélection composée de plusieurs joueurs de Premier League pourrait ensuite se dresser sur la route des Bleus : l’Angleterre. Les Three Lions n’ont pas forcément convaincu depuis le début de l’Euro, manquant un peu de folie devant le but adverse malgré un effectif de qualité, mais s’ils parviennent à retrouver un certain allant offensif, ils affronteront sûrement l’équipe de France le dimanche 3 juillet au Stade de France (21 heures). Les 80 000 supporters présents tâcheront de se montrer à la hauteur de l’événement à l'occasion de la deuxième visite des Bleus à Saint-Denis dans cet Euro.

Demi-finale
Quand ? Jeudi 7 juillet à 21 heures
Sur quelle(s) chaîne(s) ? Sur TF1 et beIN Sports
Où ? Au Stade Vélodrome de Marseille

C’est du très très lourd qui pourrait attendre l’équipe de France en demi-finale de l’Euro. Figurent dans la partie haute du tableau de la France : l’Allemagne, l’Italie et l’Espagne. La sélection qui parviendra à s’en extirper retrouvera la France, si cette dernière réussit à se hisser à ce niveau de la compétition, bien entendu. La fête n’en sera que plus belle puisque le Stade Vélodrome sera le théâtre de cette demi-finale de rêve. A défaut de jouer sur une pelouse de qualité, les Bleus pourront toujours s’appuyer sur le soutien indéfectible des fans locaux.

Finale
Quand ? Dimanche 10 juillet à 21 heures
Sur quelle(s) chaîne(s) ? Sur M6 et beIN Sports
Où ? Au Stade de France

Difficile de se projeter jusqu’au 10 juillet et d’affirmer que la France foulera une troisième fois la pelouse du Stade de France. Mais bon, soyons optimistes ! Après avoir balayé l’Angleterre et l’un des mastodontes (Allemagne, Italie ou Espagne), les Bleus seraient susceptibles de retrouver la Belgique ou la Croatie, les deux favoris supposés de l’autre partie de tableau. A moins qu’une équipe surprise (pays de Galles, Pologne ?) ne vienne également bouleverser la hiérarchie… Vous l’aurez compris, aucun scénario n’est à écarter, ce début de Championnat d’Europe l’a suffisamment prouvé.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

"Vous avez un problème avec la République", vive altercation à l'Assemblée entre Blanquer et Mélenchon

Reconfinement, écoles ouvertes... les pistes envisagées par Emmanuel Macron à la veille d'un nouveau tour de vis

EN DIRECT - Plus de la moitié des lits de réanimation occupés par des malades du Covid-19

Pourquoi les écoles pourraient rester ouvertes en cas de reconfinement ?

REPLAY - Didier Raoult sur LCI : "Je ne suis pas Nostradamus"

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent