Equipe de France : Raphaël Varane forfait pour l'Euro, Rami intégré dans la liste des 23

Equipe de France : Raphaël Varane forfait pour l'Euro,  Rami intégré dans la liste des 23
EURO 2020

FOOTBALL - Touché à la cuisse gauche, le défenseur du Real Madrid doit renoncer à l'Euro. Pour pallier à son absence, Didier Deschamps a intégré Adil Rami dans la liste des 23 Bleus qui participeront à la compétition.

La tuile. Le défenseur central et vice-capitaine de l’équipe de France est contraint de renoncer à l’Euro 2016. Par le biais d’un tweet, l’encadrement des Bleus a acté le forfait du Madrilène en raison d’une "déchirure du biceps fémoral gauche de grade 2" à la cuisse, contractée dimanche à l'entraînement avec le Real Madrid. Cette blessure nécessite "des délais d'indisponibilité jugés trop longs au regard des échéances de l'équipe nationale" a fait savoir la FFF dans un communiqué. Pour pallier à cette défection, Didier Deschamps a décidé d’incorporer Adil Rami (30 ans) dans sa liste des 23 alors que le Sévillan, rappelé ce lundi par le sélectionneur, n’a plus connu la moindre cap sous le maillot bleu depuis juin 2013.

A LIRE AUSSI
>>
Pour compenser la blessure de Varane, Rami rejoint les Bleus à Clairefontaine  

C’est un véritable coup dur puisque Raphaël Varane (23 ans) est inamovible en équipe de France et a disputé l’ensemble des rencontres (23) depuis le Mondial brésilien. Si l’ancien Lensois a vécu une saison mitigée au Real Madrid, où il est cantonné à un rôle de doublure derrière le duo Ramos-Pepe, il restait une valeur sûre sous la liquette tricolore. Deschamps doit désormais reconstituer sa défense centrale et l’homme fort des Bleus a déjà donné un indicateur en intégrant Rami dans son groupe au détriment de Samuel Umtiti.

Quelle charnière centrale ?

Le Lyonnais fait partie de la liste des 8 réservistes et a pris part au premier stage de préparation à Biarritz mais "DD" veut s’appuyer sur un droitier et un gaucher pour former un axe défensif complémentaire. Laurent Koscielny, titulaire certain, répond au premier critère mais son poste n'était pas doublé avec le forfait de Varane, jusqu'à l'intégration de Rami dans le groupe des 23. Reste désormais à savoir quelle charnière sera alignée lors du match d’ouverture contre la Roumanie, le 10 juin au Stade de France. Trois possibilités s’offrent au sélectionneur : Koscielny-Mangala, Koscielny-Mathieu ou Koscielny-Rami.

A LIRE AUSSI
>> 
Zinedine Zidane, au sujet de la blessure de Raphaël Varane : "C’est très grave"

Après avoir écarté Karim Benzema pour l’affaire de la sextape, qui a eu des répercussions sur Mathieu Valbuena, lui aussi non-sélectionné, et perdu en cours de route Mamadou Sakho (suspendu par l’Uefa après un contrôle antidopage positif), l’équipe de France connaît une nouvelle péripétie sur la route de sa quête continentale et ne fait pas le plein de certitudes à 17 jours du coup d’envoi de l’Euro.
 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Covid-19 : une deuxième vague "pire que la première" ?

CARTE - Voici la liste des 54 départements désormais sous couvre-feu

Passage à l'heure d'hiver : est-ce vraiment la dernière fois ?

EN DIRECT - Covid-19 : le bilan va "s'alourdir dans les prochains jours et semaines, quoi que nous fassions"

Débat Trump/Biden : "C’est incroyable de voir des visions aussi radicalement opposées s’exprimer aussi calmement"

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent