Euro 2016 : ce que l’on sait de la cérémonie d’ouverture

EURO 2020
FIESTA – Véritable entrée en matière de l’Euro 2016, la cérémonie d’ouverture donnera le ton de la compétition sportive. Artistes, dispositif ou encore horaires, on vous dit tout ce qu’on sait sur ce spectacle proposé en lever de rideau du match entre la France et la Roumanie, le 10 juin prochain.

 Horaires : Comme la veut la coutume, la cérémonie d’ouverture de l’Euro 2016 aura lieu juste avant le match d’ouverture, entre la France et la Roumanie. Elle débutera très exactement à 20h45, et se tiendra entre la fin de l’échauffement des joueurs et l’entrée officielle de ceux-ci. Le spectacle durera entre 12 et 15 minutes et sera suivi par environ 150 000 000 de téléspectateurs au minimum. 

 Le thème : "Bienvenue en France". C’est autour de cette thématique que le grand spectacle aura lieu. "Il y aura de la musique, des chorégraphies et des costumes représentatifs de la France. Il ne s’agira pas d’éléments traditionnels, mais au contraire modernes et colorées. C’est une fête qui se veut fun" confie Julien Pateau, le responsable des cérémonies à l’UEFA.

"En fait, ce sera une cérémonie humaine et pas technologique. Cette notion est importante au regard de l’actualité récente, mais la cérémonie ne sera pas une réponse à ce qu’il s’est passé à Paris en novembre, le message d’humanité s’en trouvera simplement amplifié" poursuit-il.

A LIRE AUSSI >> Euro 2016 : ceux-là vont nous manquer

 Le dispositif : Le spectacle se voudra très fort visuellement, et ne racontera pas d’histoire particulière à en croire l’UEFA : "Nous avons de très fortes contraintes, dont la principale est le fait qu’il ne fera pas nuit au moment de la cérémonie" explique Julien Pateau.

"On ne pourra pas se servir de lumières et de projecteurs, comme c’est souvent le cas aux Jeux Olympiques, il y aura donc des visuels assez importants" raconte-t-il. Près de 500 bénévoles danseront au rythme de musiques célèbres remodernisées. Selon nos informations, David Guetta, auteur de l’hymne officiel de l’Euro, pourrait bien être le médiateur entre ces chansons traditionnelles et leurs versions modernes. Le DJ français devrait en effet prendre part à la cérémonie.

 Le public : Si vous avez un billet pour le match d’ouverture, vous serez priés d’arriver à l’avance au stade de France. Non seulement pour pouvoir profiter de la cérémonie, mais également pour en être acteur. Un tifo géant, vraisemblablement sur 360°, sera déployé dans le stade. Les spectateurs présents à Saint-Denis seront invités à le soulever.

A LIRE AUSSI >> A Pornichet, on attend Zlatan Ibrahimovic de pied ferme

Sur le même sujet

Lire et commenter