Euro 2016 : ces joueurs qui risquent de manquer les quarts

Euro 2016 : ces joueurs qui risquent de manquer les quarts
EURO 2020

FOOTBALL - Avertis une fois en phase de poules, nombreux sont les joueurs qui risquent une suspension pour les quarts de finale en cas de nouveau carton jaune lors des huitièmes. Petit tour d'horizon...

C'est un classique en football : l'accumulation de gestes illicites desquels découlent une punition. Dans ce domaine, l'Euro 216 n'échappe pas à la règle puisqu'il interdit à tout footballeur de récolter plus d'un carton jaune en quatre matches et de disputer la rencontre suivante. 

Comprendre, jusqu'aux huitièmes de finale, deux cartons jaunes entraînent une suspension immédiate et un joueur est déjà "de retour" après une telle sanction : l'Islandais Alfred Finnbogason, qui pourra donc affronter l'Angleterre lundi. A l'inverse, le Polonais Bartosz Kapustka est le seul footballeur qui n'aura pas le droit de disputer ce tour de la compétition, son pays affrontant la Suisse samedi à 15 heures. Ils sont en revanche près de 70 à risquer leur place pour les quarts de finale. 

4 Français, 10 Italiens, 8 Croates

Parmi ces très nombreux joueurs, on retrouve quatre Français qui devront faire attention face à l'Irlande, dimanche après-midi : il s'agit d'Olivier Giroud, N'Golo Kanté, Adil Rami et Laurent Koscielny. Les Italiens connaissent les mêmes inquiétudes puisque pas moins de dix joueurs devront se surveiller et notamment dans le secteur défensif. Le gardien Gianluigi Buffon, les trois stoppeurs Leonardo Bonucci, Giorgio Chiellini et Andrea Barzagli ainsi que la sentinelle Daniele De Rossi risquent par exemple de manquer un potentiel quart de finale contre l'Allemagne s'ils éliminent l'Espagne avec un nouveau carton jaune.

Du côté de l'Espagne, justement, il n'y a guère que Sergio Ramos qui soit en danger alors que l'Allemagne devra faire attention à l'attitude de Mesut Özil et Sami Khedira contre les Slovaques dimanche. Sans surprise, le Portugais Pepe risque aussi la punition lors d'un huitième attendu face à la Croatie, la formation au Damier comptant elle huit joueurs déjà avertis dans cet Euro. On y trouve notamment le défenseur Darijo Srna et les ailiers Marcelo Brozovic et Ivan Perisic. Ce dernier, qui avait marqué contre les Tchèques (2-2) et les Espagnols (2-1), avait commis l'erreur d'enlever son maillot après son but face à la Roja : il pourrait manquer les quarts de finale d'un championnat d'Europe (entre autres) pour cette bêtise. Précisons que les cartons seront remis à zéro après les huitièmes. 

A LIRE AUSSI
>> France - Irlande : qui sont ces joueurs qui vont se retrouver après la main d'Henry

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Des médecins réclament un couvre-feu à 19h et un confinement le week-end

"Nous avons perdu la maîtrise" de l'épidémie, alerte l'infectiologue Karine Lacombe

EN DIRECT - Covid-19 : plus de 52.000 nouveaux cas en 24 heures, nouveau record quotidien

Caricatures, loi sur le voile, mise à l'honneur d'Israël... quand la France est visée par un boycott

Provocations d'Erdogan, manifs hostiles... après un nouveau dimanche tendu, la France hausse le ton

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent