Euro 2016 : comment les Bleus gèrent leur match d'ouverture ?

Euro 2016 : comment les Bleus gèrent leur match d'ouverture ?

BILAN - Ce vendredi soir marque le coup d'envoi de l'Euro 2016 au Stade de France. Pour ouvrir le bal, la France affronte la Roumanie à 21 heures et les Bleus comptent bien l'emporter pour se lancer parfaitement dans "leur Euro". Mais en général, comment se comporte l'équipe de France lors de son premier match d'une grande compétition ? Retour sur l'histoire, plus ou moins récente, en Coupe du monde et en Championnat d'Europe depuis 1984.

L'importance du premier match. Même si un succès, n'est évidemment pas gage de réussite dans la compétition, il est prépondérant pour la confiance. La concentration, l'envie et la pression entourent alors la rencontre, et entraînent souvent, soit des confrontations à rebondissement, soit des prestations assez ennuyeuses. Depuis 1984, la France a disputé treize grandes compétitions, avec des entrées plus ou moins réussies... 

Un bilan positif...

Et cocorico ! Le bilan est plutôt positif pour les Bleus avec six victoires, cinq nuls, seulement deux défaites pour leur premier match. Mieux encore, à l'Euro, la France n'a jamais perdu lors de son entrée dans la compétition. Cependant, lors des deux dernières éditions les Français avaient concédé un nul. En 2008, déjà contre la Roumanie, pour un match tristement fermé (0-0) et en 2012, face à l'Angleterre (1-1). 

Toute l'info sur

Euro 2020 : qui pour succéder au Portugal ?

Mais, que les hommes de Didier Deschamps se rassurent pour vendredi soir, face aux Roumains, la France sait quand même faire. L'historique des confrontations face auxTricolorii favorable : six victoires, quatre matchs nuls et trois défaites (ndlr : la défaite des Bleus face à cet adversaire remonte à 1970). 

... Encore meilleur à la maison

La France a organisé deux compétitions chez elle. L'Euro en 1984 et la Coupe du monde en 1998, avec le dénouement connu, la victoire finale. En revanche, la mémoire collective a sûrement oublié comment le onze tricolore avait géré son premier match. C'est simple, comme transcendée par l'engouement populaire, la France a décroché deux succès. Respectivement face au Danemark (1-0) et face à l'Afrique du Sud (3-0).  Bref, tous les voyants sont au vert, et les supporters n'espèrent qu'une chose, connaître la même histoire.

À LIRE AUSSI >>  Toutes les infos sur le match d'ouverture France Roumanie

Sur le même sujet

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.