Euro 2016 - Laslandes sur Griezmann : "De la tête, il réussit à chaque fois le geste le plus difficile"

Jérémy SATIS
Publié le 3 juillet 2016 à 9h00
Euro 2016 - Laslandes sur Griezmann : "De la tête, il réussit à chaque fois le geste le plus difficile"

CABEZA - Si Antoine Griezmann est le meilleur buteur de l’Euro avec trois réalisations, il le doit avant tout à son très bon jeu de tête. Le joueur de l’Atletico de Madrid a scoré deux fois avec cette partie du corps dans cet Euro. Une performance admirable, surtout pour un joueur d’1m76. Décryptage avec Lilian Laslandes, ancien très bon joueur de tête.

En plus d'avoir la tête froide, Antoine Griezmann a la tête dure. Meilleur buteur de l'Euro à égalité avec Gareth Bale et Alvaro Morata, le Français a inscrit deux de ses buts de la tête, et confirmé ses bonnes dispositions dans cet exercice. Lilian Laslandes, ancien attaquant des Bleus et doté d'un très bon jeu de tête, est conquis : "Ce qui est impressionnant avec Griezmann, c'est son sens du timing et du démarquage. Il saute souvent au bon moment et parvient à se retrouver esseulé sur chacun de ses buts" relève l'ancien joueur de Bordeaux.

FRANCE - ISLANDE >> Suivez le match en direct sur metronews

Ce n'est pas la première fois que le Maconnais se fait remarquer à ce petit jeu-là. Sur ses sept buts inscrits en Ligue des champions cette saison, deux l’ont été de la tête. Et pas n’importe lesquels. Il a marqué face à Galatasaray en poule mais surtout contre le Barça en quart, d’une tête en pleine lucarne. Il y a deux saisons, il a également scoré à cinq reprises de la tête en Liga, soit presque un quart de son total cette année-là. "Que ce soient ses buts face au Barça ou avec les Bleus dans cet Euro, il a réussi à chaque fois le geste le plus difficile. On dit toujours que le plus simple, c'est de renvoyer le ballon d'où il vient. Lui, il l'envoie de l'autre côté systématiquement, ça demande un équilibre important et une bonne sangle abdominale."

A LIRE AUSSI >> C'était quoi la drôle de célébration de Griezmann face à l'Irlande ?

"J'ai toujours aimé ça"

Cette facilité dans son jeu de tête, il la cultive depuis son plus jeune âge : "Quand j’étais tout jeune et que j’allais voir Macon jouait en senior, avant les matchs et pendant la mi-temps on sautait sur le terrain et on faisait des centres. Je reprenais souvent de la tête ou en reprise de volée. J’ai toujours aimé ça donc je l’ai cultivé. Cette semaine j'en ai fait une dizaine et ça a fini par payer en match." 

Comment un joueur qui s'est vu refuser l’entrée dans des centres de formation en raison de sa petite taille peut-il être finalement aussi bon de la tête ? Pour Lilian Laslandes, tout est question de travail : "Pour être bon de la tête, il faut certes avoir des bonnes prédispositions, notamment en termes de taille et de sens du timing, mais plus on le travaille jeune, et plus cela devient naturel" explique-t-il.

Il n'est donc pas nécessaire d'être grand pour mettre des coups de casques... "Il y a des joueurs de grande taille qui n'ont aucun sens de la coordination, et encore moins l'instinct pour sauter dans le bon timing" ajoute Laslandes. Si Antoine Griezmann est si à l'aise dans la finition avec sa tête, c'est parce qu'il se sert de toutes ses qualités (vivacité pour se démarquer, sens du timing...) pour combler sa taille moyenne. Les géants défenseurs islandais sont prévenus : en foot comme ailleurs, ce n'est pas toujours la taille qui compte...


Jérémy SATIS

Tout
TF1 Info