Euro 2016 : "Le jeu du ‘Trouduc’ est en train de rendre fous les Bleus !", confie Patrice Evra

Euro 2016 : "Le jeu du ‘Trouduc’ est en train de rendre fous les Bleus !", confie Patrice Evra
EURO 2020

EQUIPE DE FRANCE – Si le groupe France, de l’avis général, est plutôt jeune du point de vue de la moyenne d’âge, c’est un jeu de cartes vieux de plusieurs décennies qui l’occupe entre les soins, les entraînements et les matchs, durant cet Euro 2016. En l’occurrence, le "Président", ou "Trouduc" pour les intimes.

"Eh Steve ! A un moment, il a dit on ne joue plus. J’ai répondu : ‘Je ne donne pas mes cartes, je ne donne pas mes meilleures cartes !’" Steve Mandanda, Patrice Evra, et Antoine Griezmann ont alors éclaté de rire. Puis Paul Pogba a repris : "Et tu sais qu’est-ce qu’il a fait Moussa ?" Malheureusement, on ne le saura pas. La scène, fugace, avait été saisie par nos soins le 4 juin au matin à Metz, à quelques heures du match amical France-Ecosse. Mais les joueurs, qui effectuaient leur rituelle balade devant leur hôtel, s’en étaient allés sans qu’on puisse entendre la suite de la conversation. Plus tard, sur le compte DailyMotion de la Fédération française de football (FFF), on a constaté la récurrence des parties de cartes. Puis, sur l’une des dernières, on a entendu Moussa Sissoko, dans un avion, se féliciter ainsi : "Double 7 ! Je suis Vice !" Et enfin, on a compris.

On a compris que ce qui passionne les Bleus jusqu’à occuper leurs conversations même quand ils n’y jouent pas, et qui a dû rythmer les jours sans match qui ont suivi le Suisse-France(0-0) de dimanche, est ce jeu qu’on pensait un peu désuet (les étudiants y jouaient beaucoup dans les années 1980) : le "Président", plus communément appelé "Trouduc". Alors, pour avoir confirmation, metronews a directement posé la question à Patrice Evra quelques jours avant le coup d’envoi de l’Euro 2016. Le défenseur a poussé un grand "Oh !" pour exprimer sa surprise, puis il s’est marré comme une baleine. "Franchement, je ne connaissais pas ce jeu. Je l’ai découvert en arrivant au château (de Clairefontaine), pour débuter la préparation de cet Euro. Il est en train de nous rendre fous !"

Pour les non-initiés, le principe consiste à se débarrasser de toutes ses cartes au plus vite, pour remporter la partie. La valeur des cartes, de la plus faible à la plus forte, est la suivante : 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, Valet, Dame, Roi, As, 2. Surtout, ce qui rend ce jeu particulièrement addictif, est qu’il offre des statuts (valant privilèges ou handicaps) aux joueurs pour les parties suivantes. Qui, si elles s’enchaînent, donnent une sorte de classement. Le vainqueur du plus grand nombre de parties est le "Président". Suivent le "Vice-Président" (ou "Vice" dans le jargon deMoussa Sissoko, donc), le "Secrétaire" (ou "Vice-Trou du cul", l’avant-dernier) et enfin le dernier, le "Trou du cul". Souvent, ce classement se traduit en places assises, le "Trouduc" devant s’asseoir par terre. Et, évidemment, encaisser les railleries lourdingues de ses partenaires.

A LIRE AUSSI >> Notre entretien exclusif avec Patrice Evra : "Cette équipe de France, elle est belle !"

A la fois le plus moqueur et le plus performant à ce jeu (juste devant Paul Pogba et Moussa Sissoko), Patrice Evra nous parlait ainsi de leurs parties à répétition : "C’est un très beau moment de détente, parce que ça nous fait beaucoup rire. On y joue le plus souvent après avoir fini de manger, juste avant d’aller chacun dans nos chambres : 'Allez les gars, on y va !' C’est un moment où on partage, entre nous. Ca remplace la PlayStation et ça nous permet de rester ensemble." Ce qu’avait confirmé Yohan Cabaye auparavant : "Il y a plus de monde aux parties de cartes que devant la console. C’est le rituel en équipe de France. Ce n’est même pas une question de générations puisque tout le monde joue." Le ciment du groupe se trouve peut-être bien là. Et, c’est connu, un groupe soudé est la première condition d’un triomphe.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Des médecins réclament un couvre-feu à 19h et un confinement le week-end

"Nous avons perdu la maîtrise" de l'épidémie, alerte l'infectiologue Karine Lacombe

Caricatures, loi sur le voile, mise à l'honneur d'Israël... quand la France est visée par un boycott

EN DIRECT - Covid-19 : plus de 52.000 nouveaux cas en 24 heures, nouveau record quotidien

Sept personnes arrêtées après un incident à bord d'un pétrolier au large de l'Angleterre

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent