Euro 2016 : le programme du vendredi 17 juin avec le choc Italie-Suède

EURO 2020

FOOTBALL – La deuxième journée de ce Championnat d’Europe se poursuit ce vendredi avec des affiches de prestige. Séduisant vainqueur de la Belgique, l’Italie se dressera sur la route de la Suède de Zlatan Ibrahimovic. Championne d’Europe en titre, l’Espagne sera quant à elle opposée à la Turquie. Du lourd au programme !

Dès le tirage au sort de l’Euro 2016, le groupe E s’était vu accoler l’étiquette du groupe de la mort. Et forcément, chacun des affiches de cette poule donne l’eau à la bouche. Ainsi, ce vendredi, l’Italie, vainqueur surprise de la Belgique, retrouvera la Suède de Zlatan Ibrahimovic (15 heures). La Croatie, séduisante pour son entrée en lice, sera opposée à la République tchèque. En soirée, l’Espagne tâchera de valider son ticket pour les 8es de finale contre la Turquie (21 heures).

Voici le programme du jour avec les horaires :
(15h00, sur TF1 et beIN Sports) Italie - Suède à Toulouse (Stadium)
(18h00, sur beIN Sports) République tchèque - Croatie à St-Etienne (Stade Geoffroy-Guichard)
(21h00, sur M6 et beIN Sports) Espagne - Turquie à Nice (Allianz Riveira)

Décriée, critiquée, pointée du doigt avant le début de l’Euro 2016, la sélection italienne a épaté les observateurs lors de son entrée en lice dans la compétition face à la Belgique (2-0). La rigueur défensive de la Squadra Azzura, prônée par Antonio Conte, combinée à l’efficacité de ses attaquants lui confère désormais un tout autre statut dans cet Euro qu’elle avait entamé dans la peau d’un très petit outsider. Face à la Suède de Zlatan Ibrahimovic, qui l’avait éliminé de l’Euro 2004, les retrouvailles s’annoncent savoureuses. Peu en jambes face à l’Irlande (1-1), l’attaquant du PSG aura certainement à cœur de se montrer décisif face à certains de ses anciens partenaires (Buffon, Thiago Motta, Chiellini). Miam.

Arda Turan attendu au tournant face à l'Espagne

Après s’être débarrassée de la Turquie au Parc des Princes (1-0), la Croatie va probablement à nouveau dominer son sujet face à une faible équipe de République tchèque. L’aisance technique affichée par le milieu croate dirigé par Rakitic, Modric et Brozovic est l’atout majeur de cet outsider de l’Euro 2016 qui va disputer la première place du groupe à l’Espagne. Seul petit point noir, son manque d’efficacité devant le but adverse. Mais si Mario Mandzukic parvient à régler la mire, la Croatie sera à surveiller de très près.

A LIRE AUSSI >> VIDEO - La jolie reprise de volée de Modric contre la Turquie

On terminera cette journée en beauté, avec les champions d’Europe en titre. Malgré une entame d’Euro délicate et une victoire arrachée au bout du suspense grâce à un but de Piqué, la Roja s’est montrée rassurante dans le jeu, à l’image d’un Andres Iniesta rayonnant, bien loin des craintes escortant son parcours lors de la Coupe du monde au Brésil. Si la Turquie affiche autant d’insuffisances que face à la Croatie, l’addition pourrait être salée. Mais le capitaine Arda Turan, totalement transparent au Parc, a soif de revanche. Après avoir "demandé pardon au peuple turc", il serait bien tenté de briller face à ses partenaires du Barça. C'est le moment ou jamais.

Lire et commenter