Euro 2016 : Platini toujours suspendu, qui est l'homme qui remet le trophée au Portugal

Euro 2016 : Platini toujours suspendu, qui est l'homme qui remet le trophée au Portugal
EURO 2020

COUPE - Michel Platini n'est pas au Stade de France. Suspendu, le président de l'Uefa regarde les rencontres à la télé depuis Cassis, où il a sa résidence secondaire. C'est donc à l'Espagnol Ángel María Villar que revient l'honneur de décerner le trophée Henri-Delaunay au vainqueur de la finale entre le Portugal et la France, disputée ce dimanche.

Michel Platini broie du noir du côté de Cassis. Le président de l'Uefa, suspendu pour quatre ans de toute activité relative au football, regarde les rencontres à la télévision. "Il est un peu triste ces derniers jours. Plus qu’avant", a glissé le président de la Fédération française au Journal du Dimanche. Invité permanent de la FFF, l'ancien numéro 10 des Bleus les a toutes refusées et a laissé, contraint forcé, à son vice-président, Ángel María Villar, le soin de décerner le trophée Henri-Delaunay au vainqueur de la finale entre le Portugal et la France. 

Une mission d'interim... pour le moment

International espagnol à 22 reprises, l'ancien milieu de l'Athletic Bilbao (61 ans) est le président par intérim de l'UEFA depuis le 8 octobre 2015. C'est lui qu'on a vu aux côtés de François Hollande lors de la cérémonie d'ouverture et c'est encore lui qui a agité les réseaux sociaux quand, durant le triste 0-0 entre l'Angleterre et la Slovaquie à Saint-Etienne, il a été capté en train de piquer du nez juste à côté du Prince William. 

Celui qui occupe également la présidence de la Fédération espagnole (c'est lui qui a recueilli la démission de Vicente Del Bosque après l'élimination face à l'Italie) s'est retrouvé au centre de plusieurs polémiques. La justice interne de la Fifa lui reprochait en effet de ne pas avoir collaboré à l'enquête sur l'attribution des Coupes du monde 2018 et 2022, respectivement à la Russie et au Qatar. Des casseroles qui ne l'ont pas empêché de se déclarer candidat à la présidence de l'instance européenne. L'élection aura lieu le 14 septembre à Athènes. 

EN SAVOIR +
>> EN DIRECT : France-Portugal, mieux qu'à la maison, c'est par là
>> Toujours président, Michel Platini va épuiser tous les recours

Les articles les plus lus

Covid-19 : une deuxième vague "pire que la première" ?

CARTE - Voici la liste des 54 départements désormais sous couvre-feu

Passage à l'heure d'hiver : est-ce vraiment la dernière fois ?

EN DIRECT - Covid-19 : le bilan va "s'alourdir dans les prochains jours et semaines, quoi que nous fassions"

Débat Trump/Biden : "C’est incroyable de voir des visions aussi radicalement opposées s’exprimer aussi calmement"

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent