Euro 2016 : pourquoi ce Slovaquie-Angleterre s'annonce passionnant

par Adrien CHANTEGRELET
Publié le 20 juin 2016 à 16h15
Euro 2016 : pourquoi ce Slovaquie-Angleterre s'annonce passionnant

EURO 2016 – Leader de son groupe, l’Angleterre joue gros ce lundi soir face à la Slovaquie (21 heures sur TMC). Poussifs en ce début d’Euro, les Three Lions tâcheront de capitaliser sur leur victoire acquise en toute fin de rencontre face aux Gallois et de conserver leur première place qui faciliterait forcément la suite de leur parcours. Rudi Garcia, consultant pour TF1 et TMC, nous livre les clés du match.

Un match capital. Anglais et Slovaques, séparés d’un point au classement, vont se livrer une grosse bataille ce lundi soir à Geoffrey-Guichard (21 heures). Dans un groupe B où tout reste à jouer – toutes les équipes ayant encore une chance de se qualifier pour les 8es de finale – les Three Lions sont quasiment dans l’obligation de l’emporter face aux partenaires de Marek Hamsik. Si vous n’aviez pas prévu de vous poser devant cette rencontre, on vous donne trois bonnes raisons de bouleverser votre programme du soir, avec l'aide de Rudi Garcia, consultant pour TF1 et TMC.

L'attaque anglaise a du talent :
Vardy, Kane, Sturridge, Sterling, Rashford, Lallana : à l’évocation des noms de l’attaque anglais, on mesure parfaitement le potentiel de la sélection des Three Lions qui s’appuie notamment sur les deux meilleurs buteurs du dernier Championnat d’Angleterre. Malgré sa prestation poussive face au pays de Galles (2-1), c’est bel et bien son secteur offensif qui lui a sauvé la mise et rapporté trois points précieux dans le temps additionnel. "Ce match face au pays de Galles était fort en intensité émotionnelle. Ils ont gagné grâce aux deux entrants : Vardy et Sturridge, résume Rudi Garcia, qui officiera sur TMC ce lundi soir. Cela montre tout le potentiel offensif de cette équipe (la plus jeune de l'Euro), sans parler du jeune Rashford qui, depuis qu’il a mis les pieds en sélection, fait des merveilles." La défense slovaque est prévenue. Martin Skrtel en tête.

 L’Angleterre et Hodgson mis sous pression par leur président :
En fin de contrat à l’issue de l’Euro, Roy Hodgson a reçu un gros coup de pression de la part de son président dimanche après-midi. Ce dernier a clairement laissé entendre que l’avenir de son sélectionneur était lié aux résultats de son équipe et à un "bon tournoi" des Anglais. Bref, la préparation de ce match capital contre la Slovaquie n’a pas été optimale. "Les déclarations polémiques du président de la fédération anglaise ont rajouté une certaine pression sur les épaules de sa sélection. Je ne sais pas si c’est très habile de sa part, relève Rudi Garcia. Peut-être qu’il a ses raisons, il n’y a que lui qui sait pourquoi il l’a fait et surtout à ce moment-là. L’Angleterre doit se concentrer sur le terrain, sur son sujet. Elle a les moyens de finir premier du groupe, ça, c’est sûr. Mais pour ça, les Anglais sont plus que dans l'obligation de l'emporter et c'est pourquoi ce match contre la Slovaquie va être plus qu'intéressant."

Marek Hamsik, le facteur X:
Lors de son passage sur le banc de l’AS Rome (2013-2016), Rudi Garcia a eu tout le loisir d’apprécier la classe et l’aisance technique de Marek Hamsik, le milieu de terrain du Napoli. Capitaine de la Slovaquie, Hamsik s’est montré particulièrement saignant en ce début d’Euro, en atteste ce superbe but inscrit face à la Russie d’une magnifique frappe enroulée du pied droit. Si la Slovaquie souhaite passer l’obstacle anglais, cela passera forcément par une prestation majuscule de sa star. "J’ai beaucoup aimé la Slovaquie depuis son entrée dans le tournoi, souligne l’ancien coach du LOSC. Marek était un de mes adversaires pendant trois saisons et aujourd’hui, en sélection, c’est non seulement le capitaine mais également le leader de cette équipe. Depuis le début de la compétition, il montre que c’est le patron. Il est vraiment excellent."

A LIRE AUSSI >> EN DIRECT - Suivez avec nous le dernier match de la bande à Rooney contre la Slovaquie


Adrien CHANTEGRELET

Tout
TF1 Info