Euro 2016 : tout savoir avant le tirage au sort

PHASE FINALE – Toute la France va vibrer foot, du 10 juin au 10 juillet prochains. Le rendez-vous de ce samedi, véritable bouffée d'air frais dans le contexte qui entoure le ballon rond en ce moment, va rendre un peu plus concrète encore la folie qui va s'emparer du pays. En fin d'après-midi, on va enfin savoir quels adversaires vont se mettre en travers de la route des Bleus. Et devant quelles affiches nous allons nous régaler.

► QUI PROCÉDERA AU TIRAGE ?
Ruud Gullit et Bixente Lizarazu ont une lourde mission : avec leurs innocentes "mimines", ces deux tauliers (champion d'Europe en 1988 pour le Néerlandais et 2000 pour le Français) vont déterminer le programme de nos après-midis et nos soirées estivales (les matchs sont disputés à 15, 18 et 21 heures). Pour que les Bleus de Deschamps imitent leurs prédécesseurs de 1984 et de 2000, Il va falloir qu'ils soient bons. Qu'ils tirent, par exemple, ce "France-Ibrahimovic" qui fait tant rêver ? Car depuis que "sa" Suède est montée dans le bon wagon le 17 novembre dernier, on connaît les 24 équipes du plateau continental et il est tout à fait possible qu'on ait droit à un France-Suède dès le 1er tour.

► COMMENT ÇA MARCHE ?
Réparties en fonction de leur classement au coefficient UEFA (sauf pour la France, pays-hôte), les nations vont être versées dans six groupes de quatre équipes (de A, celui des Bleus par défaut, jusqu'à F). Celles présentes dans le chapeau 1 (voir ci-dessous) sont donc les têtes de série de chaque groupe. Les invités (au rang desquels notre héros national David Trezeguet ou encore la star allemande Oliver Bierhoff) piochent ensuite une équipe par chapeau, reversée dans un groupe qui est, lui aussi, tiré au sort. Fileront en 8es de finale, les deux premiers de chaque poule ainsi que les quatre meilleurs troisièmes. 

Le groupe A de nos rêves ? France – Suisse (souvenez-vous, on les avait écrabouillés 5 à 2 au Mondial) – Suède (pour Zlatan, évidemment) et la République d'Irlande (un match forcément engagé, remember la main de Thierry Henry en barrage à la Coupe du monde 2010). Le 25 ou le 26 juin, la France et la Suède disputent les 8es.

 MICHEL PLATINI SERA-T-IL LÀ ?
Suite au versement suspect de 1,8 million d'euros touché en 2011 de la part de Sepp Blatter, Platini a été auditionné à Lausanne par le Tribunal arbitral du Sport (TAS). L'instance doit lever ou confirmer ce vendredi à 10 heures sa suspension, qui court jusqu'au 5 janvier. Si, à la veille de la cérémonie, elle est annulée alors "Platoche", le président de l'UEFA, sera là, a assuré Jacques Lambert, le patron de la société d'organisation de l'Euro 2016 en France.

► COMMENT SUIVRE CE MOMENT ? 
Sur notre site, évidemment. A partir de 17 h 30on couvrira l'événement en live et on vous dira où et quand se disputeront les affiches. On sera sur le pont pendant que les huiles du foot européen, elles, seront rassemblées au Palais des Congrès à Paris. Pour ceux qui ont envie de voir comment a bien vieilli (ou pas) le Grec Charisteas, dix ans après son but de la victoire en finale de l'Euro 2004 ou à quoi ressemble Antonín Panenka, l'inventeur de la... panenka, beIN SPORTS 1 retransmet la cérémonie en direct. 

EN SAVOIR + >> Que faire quand on n'a pas eu de billets ?

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : "90% de primo-vaccinés à Noël", prévoit Jean Castex

Affaire Hulot : "La justice ne se rend pas dans les tribunaux médiatiques", réagit Emmanuel Macron

Autriche : une chirurgienne ampute la mauvaise jambe, elle est condamnée à une amende

Y a-t-il réellement "91% de fausses couches" chez les mères vaccinées au cours du premier trimestre ?

Covid-19 : Doctolib saturé, comment réserver sa dose de rappel malgré tout ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.