Laure Boulleau : "Evra n'a pas fait un bon match, mais il faut le réaligner"

Laure Boulleau : "Evra n'a pas fait un bon match, mais il faut le réaligner"
EURO 2020

ENTRETIEN - Metronews a rencontré Laure Boulleau, dans le cadre de la présentation de "Carls", un lieu festif sponsorisé par Carlsberg pour suivre les matchs de l'Euro 2016 sur les quais de Seine à Paris. Des Bleus en passant par les incidents survenus sur fond de hooliganisme, la joueuse du PSG et des Bleues nous livre son analyse sur le début de la compétition.

Quel regard portez-vous sur l’équipe de France ?
Elle m’inspire beaucoup de positif. Je suis une fervente supportrice des Bleus, toujours à fond avec eux. Je les vois aller loin dans la compétition, en demi-finale. Mon pronostic pour le titre reste l’Allemagne. J’ai été tellement traumatisée par cette nation (battue par la Mannschaft en quarts de finale de la Coupe du monde féminine en 2015 à Montréal, ndlr) que je sais déjà qu’ils vont encore gagner. Même quand ils  joueront mal et quand ce sera plus dur, ils réussiront à s’imposer. Mais attention, je veux que les Bleus gagnent évidemment. 

Qu’avez-vous pensé du premier match ?
Ils sont à la maison. Sur ce premier match, ils ressentaient beaucoup de pression et ça s’est vu (sourires). Avec les filles, j’en ai connu des matchs d’ouverture où on était moyennes, si ce n’est pire. L’important est d’arriver à l’emporter. La tension ne peut pas tout excuser, mais gagner, c’est déjà pas mal. Il va falloir encore travailler. Je pense aux coups de pied arrêtés défensifs notamment, à haut niveau c’est très important. Les Roumains ont souvent visé le premier poteau et on s’est fait avoir à chaque fois. Mais je ne suis pas inquiète, je pense qu’ils vont régler le problème rapidement.

"Patrice Evra doit être aligné au prochain match"

En tant que latéral gauche, comment jugez-vous la prestation de Patrice Evra, très décrié par la presse ? A-t-on été trop sévère avec lui ?
Les jugements de la presse ne sont pas assez globaux. Il n’y a pas assez de recul sur les prestations. Effectivement il n’a pas fait un bon match. En défense, il s’est souvent "trop jeté" plutôt que d'accompagner simplement l’adversaire. Après, il était pas mal esseulé et il a dû gérer beaucoup de situations délicates, comme des deux contre un. Blaise (Matuidi, ndlr) ne l’a pas beaucoup aidé non plus. Lui aussi devait avoir beaucoup de pression et l’a souvent laissé en difficulté. Donc ce ne sont pas des excuses, mais on comprend un peu mieux ce match très moyen de la part de Patrice Evra. Reste qu'à mon avis, il faut le réaligner au deuxième match. Je n’aime pas assassiner un joueur... puis Digne n’a pas encore la maturité suffisante.

À LIRE AUSSI >> L'interview exclusive de Patrice Evra

Trouvez-vous justifiées les critiques adressées à Paul Pogba après son match face à la Roumanie ?
Il a trop touché le ballon et il s’est compliqué la vie. Peut-être le stress ou l’envie de trop bien faire. Mais il n’a pas réalisé une si mauvaise rencontre. Ce joueur est tellement talentueux, il fait partie des meilleurs. Donc on attend énormément de lui. Du coup, quand il a moins d’influence sur le jeu, on a l’impression qu’il fait un mauvais match.

Êtes-vous étonnée du niveau affiché par Dimitri Payet ?
Je ne m’attendais peut-être pas à ce qu’il marque un aussi beau but du gauche. Autant du droit oui, mais du gauche !? Sinon j’étais très contente de sa prestation. Il a un parcours atypique que j’apprécie. Il a procuré beaucoup d’émotions à tout le monde et c'est mérité. Pour la suite, si c’est lui qui fait briller l’équipe de France, tant mieux, mais si c’est un autre c’est bien aussi. En tout cas, chapeau l’artiste ! Sa performance était assez incroyable. J’espère qu’il sera régulier tout au long de la compétition.

"Ça gâche la fête"

Quel est votre sentiment par rapport aux hooligans et aux incidents survenus notamment à Marseille ?
Je suis triste, ça gâche la fête. J’ai l’impression que globalement tout se passe bien. Je vois des images positives de partage, d’émotion avec des supporteurs bras dessus-bras dessous dans une bonne entente. Ça me déçoit de voir de telles images, et plus simplement que ce genre de choses existe...

Comprenez-vous les menaces adressées par l’UEFA à l’encontre de ces deux équipes?
Oui totalement. À un moment, il faut bien trouver un moyen de pression et celui-là est l’un des plus importants. Il faut que cela cesse, et que ces comportements soient éradiqués.

EN SAVOIR +
>> La Russie suspendue avec sursis
>> Vladimir, hooligan russe : "Les Anglais sont des fillettes"

Sur le même sujet

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent