LE JOUR D'APRÈS : "On m'la fait pas à moi"

Publié le 4 juillet 2016 à 12h24
LE JOUR D'APRÈS : "On m'la fait pas à moi"

ÉDITO - Après trois semaines de compétition, l'Euro se termine dans moins d'une semaine et, pourtant, les Bleus ne vont disputer leur premier "vrai" match que ce jeudi. Face à un adversaire autrement plus calibré que l'Islande. Il va donc enfin falloir qu'ils prouvent tout le bien qu'on pense d'eux. Parce que, jusque-là, le parcours n'a pas été semé d'embûches. N'en déplaise aux euphoriques, c'est ce que rappelle Fabrice Jouhaud qui, jusqu'au 11 juillet, nous livre son humeur sur les à-côtés de la compétition.

Pour une fois, je partage assez ce que j’entends dire : les Bleus ne le commenceront que jeudi cet Euro, en demi-finale face aux Allemands. Je suis du genre à ne pas être dupe et s’il faut que quelqu’un mette un coup de frein à l’euphorie ambiante, ce sera moi, je me dévoue pour le bien de la communauté nationale.

Il faut savoir raison garder

Sérieusement, Roumanie, Albanie, Suisse, Irlande, Islande ? C’est un peu comme taper l’Afrique du Sud, l’Arabie Saoudite, le Danemark, le Paraguay et la Croatie dans une Coupe du monde. Les vrais spécialistes comme moi ne trouveraient pas matière à s’enflammer.

Bon, moi, je suis pas le genre de gars qui râle tout le temps ou qui n’est jamais content, faut pas croire, mais bon, il faut remettre de la perspective et du rationnel. Si on avait eu l’Espagne, le Portugal et la Croatie dans notre poule et qu’on soit ensuite tomber sur les Belges, puis les Italiens, là, on aurait pu pavoiser avant d’affronter les champions du monde. Et en plus, les Allemands seront privés de Mats Hummels, de Mario Gomez et peut-être de Sami Khedira et Bastian Schweinsteiger. Non mais le bol, quoi. Même si on va en finale, on ne saura pas ce qu’on vaut vraiment, du coup, il faut le savoir !

"Ce Championnat d'Europe est totalement bidon"

Sauf si on y joue les Pays-Bas à la limite. Comment ? Les Pays-Bas ne se sont pas qualifiés ? Recalés derrière la République tchèque, l’Islande et la Turquie ? Vous voyez bien que j’ai raison : si les meilleurs sont éliminés avant même que le tournoi commence, c’est que ce Championnat d’Europe est totalement bidon.

LIRE AUSSI
>> 
Le jour d'après #1 : "À la niche !" 
>> 
Le jour d'après #2 : "Soyons fous"
>> 
Le jour d'après #3 : "Le cauchemar Björk"
>> 
Le jour d'après #4 : "Best, Giggs... la malédiction des hommes seuls"
>> 
Le jour d'après #5 :"Vivement la Tippeligaen !"
>> 
Le jour d'après #6 : "Tyrannie du chiffre" >>  Le jour d'après #7 : "Le Belgique n'est pas la France" >>   Le jour d'après #8 : "L'Allemagne, le malentendu"


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info