LE JOURNAL DES BLEUS DU 17 JUIN : Paul Pogba au centre de toutes les attentions

LE JOURNAL DES BLEUS DU 17 JUIN : Paul Pogba au centre de toutes les attentions
EURO 2020

EQUIPE DE FRANCE – Le temps de l’Euro 2016 des Bleus, c’est-à-dire du match d’ouverture à l’élimination ou, on l’espère, au triomphe de la bande à Didier Deschamps, metronews dresse la chronique quotidienne de leur aventure. Ce vendredi, Paul Pogba, Paul Pogba et Paul Pogba.

Paul Pogba et les journalistes
"Paul, un petit mot s’il-te-plaît", a tenté metronews (qui s’est senti bien seul sur ce coup-là) en voyant débouler Paul Pogba dans la zone mixte du stade Vélodrome mercredi soir, après France-Albanie (2-0). "Non", nous a-t-il simplement répondu sans interrompre sa marche dans le couloir en zigzag où les journalistes mendient des interviews. C’était un mot de plus que d’habitude. A ce moment-là, la rumeur d’un éventuel bras d’honneur en direction de la tribune de presse s’était déjà répandue parmi les reporters. Et on a un temps pensé que le milieu de la Juve avait l’air furax et cherchait quelqu’un du regard pour lui dire sa façon de penser...

Sauf que quelques mètres plus loin, tout sourire, il a chaleureusement tapé dans la main de Damien Degorre. Une minute auparavant, en plaisantant (à moitié), certains confrères avaient pourtant imaginé (à haute voix) que le joueur en voulait peut-être à ce journaliste de L’Equipe qui, la veille, avait révélé que Paul Pogba s’était fait réprimander par Didier Deschamps pour s’être rendu à un déjeuner en claquettes, chose rigoureusement interdite par le règlement interne.

"Je ne vois pas pourquoi mon journal et moi nous sentirions visés, nous a dit Damien Degorre, joint jeudi soir par téléphone. On n’a rien écrit qui puisse justifier un tel geste. Et puis on ne sait pas vers qui il était dirigé. Il n'a rien dit allant dans ce sens. Il faudrait attendre sa version." Elle nous est parvenue juste après avoir raccroché, via un communiqué évoquant une "sarabande habituelle", adressée à sa mère et ses frères en tribunes. Un communiqué, transmis à l'AFP, qui n'a pas été mis en ligne sur le site de la Fédération française (FFF), comme le veut l'usage. Et un terme, "sarabande", encore bien plus démodé que le geste du bras d'honneur... On navigue à vue.

EN SAVOIR + >>  Pogba dément "fermement" avoir fait un bras d'honneur

Paul Pogba et sa mise au banc
Si Samuel Umtiti, convoqué jeudi devant la presse, n’a évidemment pas vu le geste en question, le défenseur de l’OL a vu autre chose chez Paul Pogba dans les jours et les heures qui ont précédé France-Albanie (2-0) : une attitude irréprochable. "S’il traverse une période difficile ? Bah… Ce que je sais, c’est qu’il est très heureux d’être là. Moi, quand je le vois, il est souriant. Il a été déçu d’être remplaçant, ce qui est tout à fait normal, mais il ne l’a pas montré. Et il a fait de son mieux quand il est entré en jeu. D’ailleurs, les changements nous ont fait gagner le match."

A LIRE AUSSI >> Le geste de Pogba ? Les Bleus n'ont rien vu

Paul Pogba et les conférences de presse
La règle dit que chaque joueur, même réfractaire, doit passer au moins une fois devant les médias. Mais, pour l’heure, si certains sont venus deux fois (Matuidi, Sissoko, Kanté, Umtiti), Paul Pogba, lui, n’est toujours pas apparu. On s’attendait à le voir enfin lors du point-presse prévu ce vendredi à 11h30. Mais, hasard ou coïncidence, celui-ci a été annulé une heure avant la publication du communiqué susmentionné. Ce qui signifie que le Turinois n’aura pas à répondre aux questions avant lundi prochain. Au plus tôt. D’ailleurs, comme s'il fallait isoler tout le monde, c’est dans l’intimité d’un huis clos que les Bleus se sont livrés à un décrassage jeudi, après une journée de soins entre les mains des kinés (les remplaçants ont eu droit à une intense séance de musculation et des toros). Pourquoi Paul Pogba ne vient-il pas en conférence de presse ? "C’est Didier qui décide", nous répond-on dans le staff de l’équipe de France.

Sur le même sujet

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent