Les Bleus en savent un peu plus sur leur(s) prochain(s) adversaire(s)

Les Bleus en savent un peu plus sur leur(s) prochain(s) adversaire(s)
EURO 2020

RUMICUBE – Les résultats de mardi soir permettent à la France d'y voir un peu plus clair sur l'identité de son prochain adversaire. Désormais, les Bleus ont 83% de chance d'affronter l'Irlande du Nord au prochain tour.

En changeant le format de l’Euro 2016 (24 équipes au lieu de 16), l’UEFA a dû réorganiser ses phases finales. Ainsi, les huitièmes de finale ont fait leur apparition, alors que lors des dernières éditions, les quarts de finale avaient lieu directement après les poules.

Sur les six groupes composés de quatre équipes, chaque premier et deuxième de groupe est qualifié pour les 1/8e. Egalement, les quatre meilleurs troisièmes (qui ont le plus de points) sont aussi qualifiés. Voyons maintenant qui les Bleus affronteront en 1/8e voire en 1/4... 

En huitième
Plus les jours avancent et plus les combinaisons mathématiques se resserrent. Vainqueur du groupe A, les Bleus affronteront le troisième du groupe C ou E, mais devront encore attendre mercredi, date du dernier match des poules, pour connaitre l'identité précise de leur adversaire. En attendant, voici nos pronostics... 

Notre pronostic : Irlande du Nord

Le tableau ci-dessus répertorie les quinze combinaisons possibles, qui décideront le l'adversaire de la France en 1/8e. À titre d'exemple, si les quatre meilleurs premiers sont issus des groupes A,B,C et D, les Bleus (1A) joueraient contre le troisième du groupe C. Mais les groupes A, B, C et D ayant rendu leur verdict (les troisièmes du groupe B et C étant officiellement qualifiés), il n'y a plus que six des quinze combinaisons initiales qui sont encore valables.

Désormais, il y a 83% de chance (5/6) pour les Bleus d'affronter l'Irlande du Nord, troisième du groupe C. Pour faire simple, si les deux derniers meilleurs troisièmes ne proviennent pas des groupes E et F, alors les Bleus croiseront le fer en huitième avec les Nord-Irlandais. 

⇒ Si les Bleus tombent face au troisième du groupe C : Irlande du Nord

 Probabilité mathématique que les Bleus tombent sur le 3e du groupe C : 83%

Après sa défaite sur la plus petite des marges face à l'Allemagne (1-0), l’Irlande du Nord s'est officiellement qualifiée pour les huitièmes de finale, bien aidée également par la victoire turque sur la République tchèque. Ainsi, l'Albanie et la Turquie ont fait moins bien qu'eux. 

⇒ Notre pronostic si les Bleus tombent face au troisième du groupe E : Belgique

 Probabilité mathématique que les Bleus tombent sur le 3e du groupe E : 17%

Hériter du troisième du groupe de la mort, ce serait sûrement ce qui pourrait arriver de pire aux Bleus. Composée de la Suède, de la Belgique de l'Italie, et de l'Irlande, cette poule est extrêmement relevée. Si la Suède a encore une chance de se qualifier, ce ne sera que par le biais de la deuxième place (elle peut encore terminer troisième, mais son nombre de points serait trop faible pour être dans les quatre meilleurs troisièmes). Ainsi, la troisième place se jouerait entre la Belgique et l'Irlande. Avantage Diables rouges. 

En quart
À l'Euro, le tirage au sort a lieu intégralement avant la compétition. Ainsi, en cas de qualification des Bleus pour les quarts de finale, les Bleus affronteront le vainqueur du huitième de finale qui oppose le deuxième du groupe B à celui du groupe F. 

⇒ Notre pronostic de l'adversaire des Bleus en cas de quart de finale : Angleterre

En terminant deuxième du groupe B, l'Angleterre s'est invitée dans la partie de tableau de la France. La sélection des trois lions affrontera le deuxième du groupe F et devrait éviter le Portugal, qui a de grandes chances de terminer premier ou troisième. De quoi présager d'un alléchant France-Angleterre en quart de finale.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Des médecins réclament un couvre-feu à 19h et un confinement le week-end

"Nous avons perdu la maîtrise" de l'épidémie, alerte l'infectiologue Karine Lacombe

Caricatures, loi sur le voile, mise à l'honneur d'Israël... quand la France est visée par un boycott

EN DIRECT - Covid-19 : plus de 52.000 nouveaux cas en 24 heures, nouveau record quotidien

Sept personnes arrêtées après un incident à bord d'un pétrolier au large de l'Angleterre

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent