L'Espagne éliminée par l'Italie à cause... de son maillot ?

Publié le 27 juin 2016 à 21h47
L'Espagne éliminée par l'Italie à cause... de son maillot ?

FOOTBALL - Sortis dès les 8es de finale par une Squadra Azzurra bien plus entreprenante lundi en fin d'après-midi (2-0), les doubles tenants du titre ont donc quitté cet Euro. Une nouvelle contre-performance pour l'Espagne après la Coupe du monde 2014 qui doit beaucoup à un niveau de jeu décevant mais peut-être aussi à sa tenue.

Et si l'Espagne finissait par renoncer au blanc ? Car ce maillot porte décidément malheur à la Roja, qui accumule les désillusions en phase finale avec la "camiseta blanca", à l'image de sa défaite lundi en 8e de finale de l'Euro-2016 contre l'Italie (2-0). C'est d'ailleurs contre les Azzurri que cette mauvaise série a commencé en quart de finale du Mondial-1994 (2-1). 

Quatre ans plus tard, au Mondial-1998, l'Espagne toujours vêtue de blanc s'était inclinée face au Nigeria (3-2), avec un but contre son camp du gardien Andoni Zubizarreta, une défaite synonyme d'élimination dès la phase de poules. Six ans plus tard, elle avait subi le même sort à l'Euro-2004 après une défaite en blanc contre le pays organisateur, le Portugal (1-0).

Pas de "camiseta blanca" pour une Espagne invincible entre 2008 et 2012...

Et la "camiseta blanca" ne lui avait d'ailleurs pas davantage porté bonheur lors de la dernière Coupe du monde au Brésil, où elle avait une fois de plus abandonné son traditionnel maillot rouge lors de sa déroute contre les Pays-Bas (5-1). Synonyme, une nouvelle fois, d'élimination dès la phase de poules... Durant cet Euro, avant la défaite contre l'Italie, elle s'était déjà inclinée en poules contre la Croatie (2-1) en arborant ce maillot blanc décidément maudit !

"N'allez pas chercher d'histoire de porte-malheur, ce n'est qu'un maillot!, avait pourtant tranché avant le 8e de finale le milieu espagnol Thiago Alcantara. Le plus important c'est le pays que nous représentons, pas la couleur du maillot". Et pourtant, les faits sont là... Les Espagnols superstitieux se souviendront sans doute que la Roja n'avait pas de second jeu de maillots blanc lorsqu'elle a enchaîné titre européen en 2008, titre mondial en 2010 et de nouveau titre européen en 2012.

À LIRE AUSSI
>> Face à l’Espagne, l’Italie de Conte remporte un choc des cultures
>>  Toute l'actu de l'Euro 2016


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info