REVIVEZ - Galles-Belgique (3-1) : le courage gallois a encore frappé !

Publié le 1 juillet 2016 à 23h07
REVIVEZ - Galles-Belgique (3-1) : le courage gallois a encore frappé !

FOOTBALL - Au terme d'une rencontre d'une grande intensité vendredi soir, le Pays de Galles s'est qualifié pour les demi-finales de l'Euro 2016 face à la Belgique (3-1). Menés, les partenaires de Bale ont su faire preuve de mental pour renverser les Diables Rouges. Ils défieront le Portugal pour une place en finale.

Les matches se suivent mais ne se ressemblent pas lors de cet Euro 2016. Au lendemain d'un affrontement Portugal - Pologne d'une rare indigence (qualification des Portugais aux tirs buts), le Pays de Galles et la Belgique ont livré une rencontre d'une énorme intensité, vendredi soir à Lille. 

Dans le stade Pierre-Mauroy habituellement occupé par le Losc, les Belges ont réussi la meilleure entrée en matière et ils ont logiquement ouvert le score : l'oeuvre de Radja Nainggolan, auteur d'une frappe exceptionnelle en pleine lucarne (0-1, 13e). On pensait alors que la troupe de Marc Wilmots allait tranquillement réciter son football offensif, comme ce fut le cas face à la Hongrie lors du tour précédent (4-0). C'était sans compter l'immense courage des Gallois.

Le geste génial de Robson-Kanu 

Emmenée par un Gareth Bale plus discret qu'à l'accoutumée mais toujours aussi batailleur pour le collectif, la troupe de Chris Coleman a rapidement réagi, sur corner. Le capitaine Ashley Williams est venu sonner la révolte en égalisant d'une belle tête (1-1, 31e). La physionomie du match s'est alors inversée petit à petit et le Pays de Galles a pris les devants, en seconde période, grâce à un bijou de son numéro 9.

Servi dans la surface par Aaron Ramsey, Hal Robson-Kanu a réussi un dribble dans un tempo fou et en pleine surface pour éliminer trois joueurs puis tromper le pauvre Thibault Courtois (2-1, 55e). Le but tardif de Sam Vokes, d'une belle tête (3-1, 86e), ne venant que confirmer l'énorme exploit des Gallois, qualifiés en demi-finale d'un championnat d'Europe pour leur toute première participation. Ces derniers ne partiront peut-être pas avec les faveurs des pronostics, mercredi soir contre le Portugal (à Lyon), mais ils ont montré tout au long du tournoi que l'étiquette avait parfois moins d'importance qu'on peut lui en donner...

A LIRE AUSSI
>> VIDEO - Pays de Galles-Belgique: le bijou de Robson-Kanu
>> VIDEO - Pays de Galles-Belgique: le missile de Nainggolan


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info