Peinture ou photo ? Que sait-on de cette étonnante image d'un désert ?

De nombreux internautes restent perplexes devant ce cliché, pourtant authentique.

ILLUSION - Partagée en ligne, la représentation d'un désert namibien a laissé perplexe de nombreux internautes, qui ont cru à une peinture. Il s'agit pourtant bien d'un cliché réalisé par un photographe, une dune imposante venant troubler notre perception.

Il est courant de voir circuler sur les réseaux sociaux des photos ayant subi d'importantes retouches ou modifications, "photoshoppées", voire carrément trafiquées, pour modifier leur rendu final. Pourtant, ces derniers jours, un internaute a partagé sur Twitter une image qu'il présente comme un cliché authentique, bien qu'il semble s'agir au premier abord d'une peinture. La photographie, précise-t-il représenterait un paysage de Namibie, sur le continent africain.

Toute l'info sur

L'info passée au crible

Les Vérificateurs, une équipe de fact-checking commune aux rédactions de TF1, LCI et LCI.fr

En commentaire, certains affirment y voir un paysage qui évoque le célèbre film d'animation Kirikou, quand d'autres assurent qu'ils "n'arrivent pas à y croire". "Impossible", assurent certains, incrédules. Pourtant, aussi inhabituelle qu'elle n'en a l'air, cette photo se révèle tout à fait authentique. 

Une dune imposante dans la lumière du matin

Que ce soit par sa composition ou par ses couleurs, cette image évoque naturellement une peinture. Pourtant, il n'en est rien. Ce cliché a en effet été réalisé par un photographe néerlandais, Frans Lanting, reconnu internationalement pour son travail sur la vie sauvage et ses représentations des milieux naturels. La photo en question date de 2011, prise dans le cadre d'un reportage en Namibie pour le compte du célèbre magazine National Geographic

Lanting, qui a été surpris de l'engouement majeur qu'a suscité le cliché dès sa publication en ligne, a tout de suite eu vent de la confusion générée au sein du public, lequel croyait se trouver face à une peinture. Pourtant, contrairement à ce qu'ont pu affirmer certains, "il n'y a eu aucun passage sur Photoshop" afin d'apporter des retouches, a-t-il certifié. L'histoire de cette image se résume à ses yeux de manière assez simple : "Se trouver au bon endroit, au bon moment, avec une idée claire à l'esprit." Et de souligner qu'il a longuement réfléchi à la composition de sa photo avant de la réaliser. Un processus raconté dans une vidéo (en anglais), mise en ligne par le magazine.

Revenant, pour National Geographic, sur les conditions dans lesquelles il se trouvait au moment d'appuyer sur le déclencheur, Frans Lanting a indiqué s'être positionné sur place "à l'aube lorsque la chaude lumière du soleil du matin illuminait une immense dune rouge parsemée d'herbes blanches alors que le sol blanc du plateau d'argile était encore à l'ombre". Le sol apparaît bleuté "parce qu'il reflète la couleur du ciel au-dessus", note-t-il. Le caractère pictural de l'image est, selon lui, dû à "l'intensité de la lumière du soleil qui tombe uniquement sur la dune au loin, alors que le premier plan est toujours dans l'ombre du petit matin", ce qui ne dévoile que la silhouette des arbres. "La dune, appelée Big Daddy, mesure près de 1200 pieds de haut et est d'une couleur orange rougeâtre intense, ce qui crée une toile de fond mystérieuse", glisse le photographe.

Il n'est par le seul à s'émerveiller devant les paysages namibiens, très prisés des touristes et des amoureux de la nature. Nombreux sont en effet les photographes amateurs à s'aventurer du côté de "Dead Vlei", le nom donné à cette cuvette d'argile blanche au cœur du désert du Namib. Les variations de lumière font très vite évoluer notre perception de ce lieu, si bien qu'il est très difficile de reproduire la scène capturée par l'article néerlandais. Au cœur de la journée, les clichés réalisés ressemblent davantage à celui qui suit, moins féérique malgré ses couleurs très vives.

Vous souhaitez nous poser des questions ou nous soumettre une information qui ne vous paraît pas fiable ? N'hésitez pas à nous écrire à l'adresse lesverificateurs@tf1.fr. Retrouvez-nous également sous Twitter :  notre équipe y est présente derrière le compte @verif_TF1LCI.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ - "The Voice All Stars" : Louis Delort, Manon, Anne Sila, Amalya, Terence et MB14 filent en finale

VIDÉO - Royaume-Uni : la désillusion des pro-Brexit face aux pénuries et au manque de main d’œuvre

"The Voice All Stars" : ces 6 talents qu’on aimerait voir en finale

Gare du Nord : un mort et un blessé dans un accident, des passagers bloqués une partie de la nuit

Deux navires de guerre russe et américain frôlent l'incident en mer du Japon : "Un acte inadmissible"

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.