À la découverte d’une des dernières forêts primaires d’Europe en Bosnie-Herzégovine

À la découverte d’une des dernières forêts primaires d’Europe en Bosnie-Herzégovine

C'est un joyau qui se cache au cœur des plus hauts sommets de Bosnie. La forêt de Perucica est une terre vierge. Certaines parcelles n'ont jamais été foulées par les pieds de l'homme. La nature y a gardé tous ses droits.

Sous nos yeux, des points de vue époustouflants dans un paysage si rude qu'à certains endroits, il devient inaccessible. Une unique route praticable en 4x4 seulement mène aux abords de cette forêt. Ces gardes forestiers sont notre précieux sésame pour entrer au cœur de cette forêt primaire, l'une des dernières d'Europe. Ce sont 10 km de marche qui nous attendent dans des conditions difficiles. Autour de nous, des milliers de sapins, de hêtres, ou d'épicéa, mais aussi des arbres remarquables qui ne poussent qu'ici. De nombreuses variétés qui résistent à tout depuis 20 000 ans.

Toute l'info sur

Le 20h

Une flore extraordinaire à laquelle s'ajoute la présence de nombreux animaux sauvages qu'il faut aussi protéger. Le travail des gardes consiste à les recenser grâce à ces appareils photo plus discrets que la présence humaine. 80 grands ours vivent en totale liberté dans ce petit poumon vert de l'Europe. Nous avons même la chance d'en apercevoir trois à flanc de falaise. La forêt de Perucica ne nous a pas livré tous ses secrets. En son cœur, des centaines d'autres espèces animales qui ont encore le rare privilège de vivre dans leur habitat naturel sans jamais être perturbés.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Déplacement, écoles, vaccination, couvre-feu... ce qu'il faut retenir des annonces de Jean Castex

Minute par minute, comment suivre le décollage de Thomas Pesquet à bord de SpaceX

"On sera à 600 morts par jour d'ici quelques semaines" : le cri d'alerte du Pr Jean-François Timsit

Qui pourra rouvrir en mai ? Les certitudes et les inconnues du calendrier du déconfinement

Deux jeunes retrouvés morts après être partis en randonnée au Piton de la Fournaise

Lire et commenter