À la découverte de Hainan, l’île préférée des Chinois

À la découverte de Hainan, l’île préférée des Chinois

REPORTAGE - Avec la crise sanitaire et l'interdiction des voyages à l'étranger, l'île de Hainan est devenue la première destination touristique des riches chinois. Nous nous y sommes rendus.

C'est un petit coin de paradis insoupçonné. L'île de Hainan, à la pointe sud de la Chine, est un écrin d'azur et de tropique où tous les vacanciers du pays semblent s'être donné rendez-vous. Une parenthèse en amoureux, pour découvrir les joies de la glisse ou se montrer sous son meilleur angle... Hainan, c'est l'été toute l'année, la nouvelle destination préférée des Chinois.

Toute l'info sur

Le 20h

Cette année, l'île bat des records avec 4,5 millions de visiteurs en février pour une seule semaine de vacances. C'est quatre fois plus qu'en 2020. Mr Meng était ouvrier dans une usine du nord, il a tout plaqué pour s'installer à Hainan. Aujourd'hui avec son petit stand de fruits, il gagne deux fois mieux sa vie. "Je me suis installé ici, car il y a plein de monde. Les affaires sont bien meilleures qu'ailleurs", confie le vendeur.

Un eldorado aussi pour les hôtels de luxe qui ont envahi la côte. Parmi eux, un village-vacances bien connu des Français. Le Club Med compte 900 chambres, qui sont presque toutes occupées en période de vacances. Une reprise post-covid qui a de quoi redonner le sourire à Éric Lejeune, le chef de village. "Le fait que les Chinois ne peuvent pas sortir de la Chine ou c'est très compliqué pour eux de le faire, on a bénéficié de ce boom", explique-t-il.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Déconfinement : les pistes du gouvernement

EN DIRECT - Covid-19 : 30.472 personnes hospitalisées, 5914 patients en réanimation

VIDÉO - La directrice de la pharmacovigilance danoise s'évanouit en pleine conférence de presse

100.000 morts du Covid en France : quel est le profil des victimes ?

Résistance au vaccin, circulation en France, létalité : 3 choses à savoir sur le variant brésilien

Lire et commenter