À la découverte de la côte Est de la Sicile

À la découverte de la côte Est de la Sicile

REPORTAGE - On continue notre périple en Sicile. Ce jeudi, cap sur la côte orientale avec ses plages, ses champs d'oliviers et ses cités antiques.

Au VIe siècle avant J-C, les commerçants phéniciens établissaient une colonie sur cet îlot au large de la Sicile. Après 2500 ans, Francesca Gaia Romagnoli et ses collègues tentent de retracer leur histoire. Phénicienne, grecque et romaine, la Sicile, la plus grande île de la Méditerranée, a toujours été très convoitée.

Toute l'info sur

Le 13H

En longeant la côte Sud de la Sicile, nous traversons des vignes et des champs d'oliviers. Nous contournons aussi des cités antiques qui surplombent la Méditerranée. La mer n'est jamais loin, comme sur les Escaliers des Turcs où se découvrent des gigantesques strates de calcaire. La côte Sud de la Sicile, c'est le terrain de jeu de Cesare Scanio, guide touristique. Ce retraité promène les touristes sur et sous l'eau.

Laissons ces plongeurs heureux pour grimper quelques centaines de mètres au-dessus de la mer. Depuis cette forteresse, les habitants de Noto Antica surveillaient jadis la Méditerranée et l'arrivée des redoutés pirates. Mais le château comme toute la cité ont été abandonnés en 1693, à la suite d'un terrible séisme.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ - "Danse avec les stars" : l'ex-Miss France Vaimalama Chaves éliminée, Bilal Hassani au sommet

EuroMillions : un Français remporte la cagnotte de 220 millions d'euros, un record en Europe

Covid-19 : quand thés dansants et parties de belote virent aux clusters en Loire-Atlantique

Femme décapitée à Agde : ex-boxeur et ancien candidat FN, le profil du suspect se dessine

Gare du Nord : un mort et un blessé dans un accident, des passagers bloqués une partie de la nuit

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.