À la découverte de la petite merveille de Normandie, les îles Chausey

À la découverte de la petite merveille de Normandie, les îles Chausey

C'est le plus vaste archipel d'Europe et il se trouve dans notre pays, au large du Cotentin. Les îles Chausey sont aussi merveilleusement belles. Un paradis pour les promeneurs, les pêcheurs et les photographes.

Naviguer à la voile au milieu des récifs de Chausey nécessite un peu d'expérience et beaucoup de concentration. Et pour cause, le marnage ou l'amplitude des marées y est particulier. Il est de quatorze mètres, l'un des plus importants au monde. À marée basse 365 îlots apparaissent comme par magie et un paysage lunaire s’étend sur cinq mille hectares. Il attire des photographes, mais aussi des peintres.

Toute l'info sur

Le 20h

L'archipel est aussi un haut lieu de la pêche à pied. À chaque grande marée, des habitants de la région et des touristes partent à la recherche de coquillages et de crustacés cachés sous les blocs de granite. Cette activité est désormais réglementée et contrôlée. À chaque marée des gardes du littoral de l'archipel patrouillent et vont à la rencontre des pêcheurs pour faire appliquer la réglementation, notamment les taille des prises.

Chausey est surtout célèbre pour ses homards, pêchés par quelques professionnels. Le crustacé y trouve tout ce qui lui faut pour se développer et se reproduire. Une amplitude de marée-record, mais pas seulement. Comme de nombreux sites exceptionnels, Chausey doit trouver le juste équilibre entre activité touristique et respect de l'environnement.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

John McAfee, créateur de l'antivirus du même nom, s'est suicidé dans sa prison en Espagne

40% des nouveaux contaminés sont vaccinés en Israël : des failles dans le Pfizer ?

Impôt sur les successions, retraite à points, tarification du carbone... Les propositions phares du rapport remis à Macron pour l'après-Covid

Covid-19 : que sait-on du nouveau variant Delta Plus découvert en Inde ?

Disparition de Lucas Tronche, 15 ans, en 2015 : des ossements et un sac retrouvés

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.