A la découverte de Madère, sanctuaire des baleines

A la découverte de Madère, sanctuaire des baleines

Madère, l'archipel portugais est devenu le sanctuaire des baleines. Grâce à ses eaux profondes et à sa terre riche en minéraux et végétaux, les cétacés y vivent une belle vie.

Dans l'immensité bleue, les baleines témoignent d'une imposante silhouette fondant l'océan paisible, titan de l'Atlantique. Pour pouvoir les contempler, direction le port de Madère pour embarquer sur un bateau avec Cécile Radet, spécialiste dans l'observation des cétacés. A bord, un groupe de touristes français s'apprêtent à rencontrer les baleines.

Toute l'info sur

Le WE

Pour être sûre de viser juste à quasiment chaque sortie, Cécile est en contact permanent avec un allié à 200 mètres au-dessus du niveau de la mer. Marco Faccio est un guetteur qui oriente le bateau en temps réel depuis son poste d'observation.

Les baleines sont désormais strictement protégées dans les eaux européennes. Madère est devenue un de leurs sanctuaires. En effet, sur les 90 espèces de cétacés de la planète, un tiers vit autour de l'île. Une zone qui se trouve à un carrefour marin où se mélangent des espèces tropicales venues du sud et des cétacés vivant dans des eaux plus froides au nord. L'île est également un réservoir de minéraux et de végétaux qui ruissellent dans les océans et se transforment en nourriture. Ce qui explique pourquoi tant d'animaux vivent dans ces eaux.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Terrasses, commerces, cinémas, mariages… les conditions des réouvertures à partir du 19 mai

Traque dans les Cévennes : un homme armé toujours en fuite après un double meurtre

Covid-19 : le variant découvert en Inde classé comme "préoccupant" par l'OMS

Vaccination : adultes non prioritaires, on vous explique comment prendre rendez-vous dès à présent

EN DIRECT - Israël/Palestine : le Hamas affirme avoir lancé 130 roquettes vers Tel Aviv

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.