À la découverte des cascades du Hérisson de la Franche-Comté

À la découverte des cascades du Hérisson de la Franche-Comté

EN REGION - La Franche-Comté (Jura) recèle bien des trésors comme les cascades du Hérisson. C'est le moment d'y aller pour profiter des belles couleurs de l'automne.

Une chute de 65 mètres de haut. Au pied de ce monument à l'état brut, on s'émerveille. L'Éventail est la plus grande des 31 cascades de la vallée alimentées par la rivière du Hérisson. Le débit plutôt faible, ce jour-là, ne semble rien gâcher au spectacle. Pour admirer d'encore un peu plus près, il faut parfois escalader des rochers plus grands que soi. Alors mieux vaut être bien chaussé, car la balade ne s'arrête pas là.

Toute l'info sur

Le 13H

Pour découvrir l'ensemble du parcours, il faut marcher sept kilomètres aller et retour. Une randonnée d'au moins trois heures avec toujours le bruit de l'eau. Jean-Luc Chauvin, qui habite ici depuis toujours, empreinte ce sentier chaque semaine. Il nous guide jusqu'au point de départ des cascades : le lac de Bonlieu.

Pendant des siècles, les habitants se disputaient les lieux pour avoir accès à cette eau et s'en servir pour travailler. Une eau que certains disent sacrée. De nombreuses légendes se racontent d'ailleurs sur le chemin des cascades, dont celle d'un certain Lacuzon qui remonterait au XVIIe siècle.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - L'insuffisance de la vaccination et du dépistage est un "cocktail toxique", selon l'OMS

"Un provocateur à la Donald Trump" : la candidature d'Eric Zemmour vue par la presse anglo-saxonne

Pots entre collègues, cantine d'entreprise... Ce que préconise le gouvernement pour les repas au travail

VIDÉO - Los Angeles : le fiasco de "The One", la maison la plus chère du monde

Covid-19 : plus de 10.000 patients hospitalisés, "la situation est en train de s'aggraver", annonce Olivier Véran

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.