À la découverte des geysers et des cascades de glaces islandais

À la découverte des geysers et des cascades de glaces islandais

Il est dit que l'Islande est directement connectée aux entrailles de la terre. Les geysers en sont les meilleurs témoins. Ils projettent à plusieurs dizaines de mètres de haut une eau bouillante au milieu d'étendues glacées.

Certains surnomment l'Islande l'île des extrêmes. Omniprésente en Islande, l'eau y prend toutes les formes et impressionne quand elle impose sa puissance. On trouve des cascades un peu partout dans le pays. Rafraîchissantes ou vertigineuses, elles sont toutes fascinantes, à l'exemple des chutes de Gullfoss à 80 kilomètres de Reykjavík. Avec plusieurs paliers successifs, cette cascade est l'une des plus puissantes d'Europe.

Toute l'info sur

Le 20h

À Geysir, le site où est né le mot geyser, des fumées sortent de terre. Sur ce champ géothermique, le soleil offre une lumière exceptionnelle, mais pas question de compter sur lui pour la chaleur. Là-bas, elle vient ailleurs. Valdimar Kristjansson, géologue et responsable du site, nous explique que l'eau en provenance des glaciers, des rivières et s'y infiltre dans le sol. Et en rencontrant la chaleur, elle commence à bouillir sous terre et finit par exercer une pression qui provoque une explosion.

Ce jaillissement, à dix ou quinze mètres du sol, est le clou du spectacle, mais n'ayez pas d'inquiétude si vous le ratez. Ces représentations s'enchaînent avec une régularité déconcertante. En effet, toutes les six ou sept minutes, une explosion laisse planer derrière elle une désagréable odeur de soufre. Les phénomènes géothermiques naturels sont tellement nombreux en Islande que le pays est autonome en production d'énergie. Et c'est une bénédiction pour cette île située au beau milieu de l'Océan Atlantique.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REPLAY – Revoyez l’interview de Nicolas Sarkozy au JT du 20h de TF1

EN DIRECT - Nouveau record de décès du Covid en 24h au Brésil : 1.910 morts

Confinement dans le Pas-de-Calais, nouveaux départements sous vigilance... ce que devrait annoncer Jean Castex ce jeudi

Allocations Pôle Emploi : trois cas pour comprendre le nouveau calcul

VIDÉO - Nicolas Sarkozy sur TF1 : "Je me battrai jusqu’au bout pour que la vérité triomphe"

Lire et commenter