À la découverte des Marches en Italie

À la découverte des Marches en Italie

REPORTAGE - Partons à la découverte de la région des Marches (Italie), là où le peintre Raphaël a vu le jour. C'est une région incontournable au moment de la Renaissance et qui semble avoir résisté aux fracas du monde.

La région des Marches est aussi discrète que ses belles plages désertes. De l'Adriatique, la Dolce Vita s'écoule entre la mer et ses collines sinueuses. Plusieurs villages sont accrochés à ce paysage. À 500 mètres d'altitude, c'est à Ripatransone que nous allons découvrir l'origine du nom des Marches.

Toute l'info sur

Le WE

Urbino, la ville natale du peintre Raphaël, se dessine au petit matin comme un tableau de la Renaissance. Depuis des siècles, la cité abrite plusieurs universités. Pour découvrir cet univers, nous suivons Luigi Gallo, le conservateur du musée. À l'époque, la ville était l'un des importants centres de la Renaissance. Ici, le jeune prodige a découvert l'art et l'architecture.

En poursuivant notre route dans la région des Marches, nous allons à la rencontre d'une autre histoire qui s'est écrite à Lorette, à l'abri d'un sanctuaire. À l'intérieur d'un sarcophage de marbre, un capucin, le père Giuseppe Santarelli, nous fit pénétrer dans la maison de Marie, la mère de Jésus. Les anges auraient transporté la maison de cette dernière en Croatie, quand les morts ont envahi la Palestine.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Météo : 16 départements en vigilance orange aux orages, le Rhône en vigilance canicule

AstraZeneca annonce que son traitement anti-Covid est inefficace

EN DIRECT - Masque à l'école : il pourra être enlevé à la récréation mais pas dans les classes

Disparition de Delphine Jubillar : Cédric Jubillar, sa mère et son beau-père en garde à vue

Pourquoi Cédric Jubillar a-t-il été placé en garde à vue ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.