À la découverte des racines de la réglisse

À la découverte des racines de la réglisse

Chaque Français consomme 3 kg de réglisse par an, sous toutes ses formes. C'est au sud-ouest de l'Italie que se trouve la meilleure réglisse du monde. Nous nous y sommes rendus.

Une petite enquête d'opinion permet de s'en rendre compte, la réglisse ne laisse personne indifférent. Certains la détestent, d'autres la choisissent toujours en premier. La réglisse n'est pas une fleur, une feuille ou un fruit, mais une racine.

Toute l'info sur

Le 20h

La Calabre, au sud-ouest de l'Italie, est l'une des principales régions productrices dans le monde. Le sol y est riche, il fait chaud. La réglisse s'y plaît beaucoup et y pousse presque aussi facilement qu'une mauvaise herbe. Une fois récoltée, une bonne partie des racines est envoyée dans l'usine calabraise la plus réputée.

Les bâtons de réglisse y sont effilochés, puis pressés dans un filtre et chauffés avec de la vapeur pour en extraire du jus très foncé. Après trois jours passés dans des grandes marmites, le liquide devient solide. 100 kg de racines sont nécessaires pour produire 30 kg de pâte caoutchouteuse.

Lors de notre passage, l'entreprise réalisait des pastilles à sucer. Ces bonbons, conservés dans des boîtes en métal qui leur confèrent un côté vintage, sont expédiés dans une trentaine de pays. La France est l'un des meilleurs clients, elle représente 7% du chiffre d'affaires.

TF1 | Reportage A. de Précigout, A. Gaudin, M.H. Maisonhaute

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ - "Danse avec les stars" la finale : c'est Tayc qui l'emporte face à Bilal Hassani !

Variant "Omicron" : "S'il y a un cas en Belgique, il y en a déjà en France"

EN DIRECT - Covid-19 : en Allemagne, un premier cas suspect de variant Omicron détecté

VIDÉO - "Vous ne pourrez pas revenir" : le désarroi des voyageurs pris de court par l'arrêt des liaisons Maroc-France

Pass sanitaire : la validité des tests PCR réduite à 24 heures

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.