À la découverte du cirque du Fer-à-Cheval en Haute-Savoie, la vallée des cascades

À la découverte du cirque du Fer-à-Cheval en Haute-Savoie, la vallée des cascades

C'est une montagne secrète et sauvage, une muraille protectrice. Flirtant avec les nuages, cet amphithéâtre de falaises calcaires est transpercé par une trentaine de cascades à la fonte des neiges en été. Bienvenue dans le cirque du Fer-à-Cheval.

Franck Miramand travaille au Conservatoire d'espace naturel de Haute-Savoie. Il connaît le moindre sentier de cette réserve protégée. L'enjeu pour ce site est la protection du patrimoine en y intégrant l'homme. La diversité des milieux favorise le développement d'une faune et d'une flore riche. Près de 1 000 espèces végétales et animales y sont recensées. Au milieu de ces imposantes parois, un groupe de randonneurs profite du calme de la forêt. Agnieszka s'est installée ici, dans la vallée du Haut-Giffre, il y a 22 ans. Passionnée de montagnes, cette Polonaise nous décrit son paradis qu'elle partage avec les visiteurs.

Toute l'info sur

Le 20h

Comme dans un jeu de piste, nous avançons à la recherche de cascades au drôle de nom. Certaines sont permanentes avec plus de 1 000 mètres de dénivelés. Elles dégringolent dans un fracas assourdissant. Le photographe David Casatrelli pose aussi son regard sur ces paysages. Selon lui, la cascade du Rouget, la reine des Alpes comme on l'appelle ici, figure dans le top 10 des cascades les plus extraordinaires de France. Un spectacle dont il ne cesse de s'émerveiller qu'importe la saison. Suivez l'eau, elle vous mènera sans doute au Fer-à-Cheval. Avec ses dentelles de roches, il reste l'un des plus grands cirques montagneux d'Europe.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Covid-19 : quelles sont les trois contre-indications à la vaccination ?

"Nous sommes passés de Socrate à Francis Lalanne" : le discours cinglant d'un sénateur contre les anti-vaccins

EN DIRECT - Covid-19 : plus de 25.000 nouveaux cas en 24h, 22 décès enregistrés

VIDÉO - Belgique : nouvelles inondations massives après un orage diluvien

Variant Delta : où se contamine-t-on le plus ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.