À la découverte du désert égyptien, un paradis en noir et blanc

À la découverte du désert égyptien, un paradis en noir et blanc

Le désert égyptien est une terre de contraste ne serait-ce qu'en terme de couleurs. Par endroits, les éruptions volcaniques millénaires ont paré les dunes de noir. Quant à seulement quelques kilomètres de là, le calcaire de la mer a blanchi le sable.

Le désert noir et blanc se trouve à 500km du Caire, loin de la foule et de l'agitation. On s'y imaginerait presque sur une autre planète. Pour les touristes, le dépaysement ne fait que commencer. Au fil des kilomètres, tout droit vers le Sud-Est du pays, le désert égyptien change de visage et de nom. On l'y surnomme "le désert noir". Et pour l'apprécier, il faut prendre de la hauteur. Perché à 100m de haut, un coup d'œil suffit pour faire oublier l'effort. Le plongeon dans le passé est vertigineux. Le temps semble s'y être arrêté, il y a 100 millions d'années quand des éruptions volcaniques ont figé les paysages.

Toute l'info sur

Le WE

Khaleb Saad Mostafa a fait de ce désert si particulier son terrain de chasse. Ce géologue sillonne la région depuis 25 ans. Il connait chaque recoin des déserts égyptiens. Il s'est d'ailleurs passionné pour leur diversité. En poursuivant sur quelques kilomètres, le décor passe du noir au blanc. La roche sombre devient claire et brillante avec des reflets cristallins. Observer, gratter, fouiller... Le travail semble être infini pour dénicher tous les trésors cachés dans le sable égyptien.

Sur ces terres vierges parmi les plus hostiles au monde, il existe quelques rares oasis. Il en a neuf. Elles abritent un peuple millénaire. Après 1km de traversée des couches terrestres et un préchauffage par les roches en fusions, l'eau jaillit à 45°C chargée de sulfure, potassium, calcium et magnésium. Un alliage exceptionnel pour la végétation. Plus loin, la mer a laissé derrière elle un manteau de calcaire et des formations uniques au monde, il y a 150 millions d'années.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Covid-19 : le variant découvert en Inde classé comme "préoccupant" par l'OMS

EN DIRECT - Tensions à Jérusalem, frappes sur la bande de Gaza : Washington condamne "une escalade inacceptable"

Mort de Michel Fourniret : "Il était incapable de donner des informations", réagit le père d'Estelle Mouzin

Vincent éliminé de "Koh-Lanta" : "En rentrant, je me suis inscrit à une formation pour devenir coach de vie"

Cinq départements désormais en alerte orange pluie-inondation

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.