À la découverte du lac de Serre-Ponçon dans les Hautes-Alpes

À la découverte du lac de Serre-Ponçon dans les Hautes-Alpes

Nous vous proposons de découvrir ce soir, dans les Hautes-Alpes, le lac de Serre-Ponçon. Il a été façonné par l'homme avant de devenir en quelques décennies un paradis pour les oiseaux et la faune sauvage.

Le jour se lève à Serre-Ponçon. Damien Puig, gérant "Puig Nautisme" et Camille naviguent chaque jour ici. Même en basse saison, ces vendeurs de bateaux profitent du calme pour surveiller leurs amarres. C'est leur moment préféré. Pendant la brume automnale, le lac scintille, il s'éveille. En Automne, le lac révèle toute sa féérie et tous ses secrets. Comme cette petite ile qui apparait au loin, au milieu de l'eau. Native des Hautes-Alpes, Camille Lesec, salariée de "Puig Nautisme", nous y amène. Elle connaît toutes les histoires de Serre-Ponçon, dont celles de la chapelle Saint-Michel qui est devenue un lieu emblématique, témoin et mémoire de la vie d'avant.

Toute l'info sur

Le 20h

En 1959, deux villages ont été ensevelis pour créer à l'époque le plus grand lac artificiel d'Europe. Il sert à produire 40% de l'électricité la région avec un barrage hydraulique. Aujourd'hui, ce lac fait partie du paysage des Hautes-Alpes. Un refuge pour de nombreux animaux comme les goélands, des renards roux, ou des rapaces nocturnes. Les amoureux de la nature y trouvent leur compte. Le parc animalier de Serre-Ponçon - Rousset, abrite aussi d'autres espèces locales qui vivent entre le lac et la montagne. A part la faune sauvage, Serre-Ponchon abrite également une flore d'une beauté spectaculaire, à l'image de la forêt des mélèzes du Mont Guillaume.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : plus de 16.600 cas ces 24 dernières heures

ENTRETIEN EXCLUSIF - Brigitte Macron se confie sur son expérience du Covid-19

Variants du coronavirus : faut-il privilégier le masque FFP2 dans les lieux à risques ?

À quoi ressemblent les dernières heures de Donald Trump à la Maison-Blanche ?

Fin du "Muslim ban", retour dans l'accord de Paris... ce que Joe Biden fera dès son investiture

Lire et commenter