À la découverte du marché flottant de Ganvié au Bénin

À la découverte du marché flottant de Ganvié au Bénin

REPORTAGE - Le marché de Ganvié, au Bénin, fait partie de ceux qui sont particulièrement étonnants et remarquables. Avec un marché sur l'eau et des étals sur des pirogues, faire ses courses est un voyage.

Le jour est à peine levé sur la cité lacustre de Ganvié et déjà qu'Estelle Houyne, commerçante, attend ses clients. Comme des dizaines de femmes, elle tient sa petite boutique sur sa pirogue, au beau milieu du lac Nokoué. C'est là que se déroule le marché flottant. Et il va de soi que les clients viennent acheter leur repas en pirogue. En effet, il s'agit du seul moyen de transport à Ganvié.

Toute l'info sur

Le 13H

Le marché flottant est un rendez-vous incontournable dans celle que l'on surnomme "la Venise de l'Afrique". Une cité lacustre construite il y a trois siècles et parsemée de maisons en bois sur pilotis avec son mode de vie si particulier. Adèle Akpamagbo vit dans l'une de ces maisons. Chaque matin aux aurores, la jeune femme prépare sa marchandise qui provient de la capitale économique. Avec son épicerie flottante, elle peut gagner jusqu'à dix euros par jour et subvenir aux besoins de sa famille. Légumes, vêtements, et même du bois, on trouve de tout sur le marché de Ganvié.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Prix des carburants : une indemnité "classe moyenne" de 100 euros pour 38 millions de Français

EXCLUSIF - Affaire Maëlys : des invités du mariage où Nordahl Lelandais a enlevé la fillette témoignent

EN DIRECT - Covid-19 : encore plus de 6000 cas ce jeudi, le nombre de patients hospitalisés en légère baisse

"Indemnité inflation" : à qui va-t-elle s'adresser, quel montant et quand sera-t-elle versée ?

Amérique : les Vikings étaient bien là avant Christophe Colomb

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.